Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 27 janvier 2011

Prime au mérite... ou à l'asservissement ?

Ah ! Qu'elle est donc jolie, la société d'aujourd'hui, toute illuminée des valeurs morales les plus hautes, romantique en diable et si démocratique !
Elle a la beauté... du fric. Le fric que l'on agite, comme un hochet, sous le nez des gogos que nous sommes, pour faire reculer les récalcitrants et avancer les dociles.
Avec la prime au mérite pour les chefs d'établissement, tous les records sont battus, de bêtise et de mépris des gens.
Notre ministre, un peu pressé, a fait croire que certains syndicats étaient d'accord... Il semble bien n'en être rien, et c'est au moins un point positif.
Pour plus de sûreté, remettons-en tout de même une couche sur la question.

Lire la suite

mardi 18 janvier 2011

Balzac et les évaluations CM2 ou... pourquoi faut-il boycotter ces dernières ?

Titre inattendu, je l'admets.
Mais qui a sa raison d'être.
En travaillant pour mes étudiants, je suis tombée, lors de mes recherches, sur une célèbre page balzacienne, celle où Grandet, mourant, demande à sa fille de lui apporter son or, qu'il contemple "comme un enfant" des heures entières, en murmurant parfois : "Ça me réchauffe"...
Et, curieusement, j'y ai trouvé un argument de plus pour dénoncer les évaluations CM2, qui reposent sur le même type d'erreur de raisonnement, et relèvent du même type de pathologie, devenue une stratégie perverse de manipulation.
Ce qui invite à suivre le conseil de Laurent, commentant le billet précédent, par lequel il nous rappelle la nécessité de s'indigner...

Lire la suite

jeudi 13 janvier 2011

Si l'on n'apprend pas à échouer, on échoue à apprendre...

Pour cette année qui commence, disons... avec quelques difficultés, je trouve cette superbe phrase de Tal Ben Sahar, rapportée par le Nouvel Obs de cette semaine, sous la plume de Bruno Kœltz, parfaite à proposer, comme devise, à nos amis — et à ceux qui ne le sont point.

Lire la suite