Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mardi 23 septembre 2014

Compétences, socle, culture commune : des mots qui interrogent...

Et voilà relancée la re-construction du socle ! Notre Ministre vient d'annoncer le lancement d'une "consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit la culture commune que chaque élève doit acquérir au cours de la scolarité obligatoire." C'est là une demande qui n'est pas sans susciter bien des interrogations (reconstruction ou simple ravalement ?), et la formulation par laquelle elle est demandée, mérite qu'on s'y arrête. C'est ce que fait Claude Lelièvre (1) dans un article diffusé ce matin dans l'Expresso du Café Pédagogique. Quant à moi, cette notion de "socle commun de compétences" me chiffonne depuis qu'elle existe. Quelques réflexions que je livre aux lecteurs du blog.

Lire la suite

jeudi 18 septembre 2014

Tabouret contre potence, ou la célèbre querelle des méthodes d'enseignement de la natation

L'été indien est propice aux contes, fables et légendes : sur un vieux grimoire retrouvé au fond d'un grenier, j'ai découvert l'histoire légendaire d'une vieille querelle qui m'en a rappelé d'autres...

Lire la suite

mardi 16 septembre 2014

A force de frôler le ridicule, on finit par tomber dedans.

Et ça fait mal, surtout aux enfants...
Quand les neurosciences s'emparent de la pédagogie, elles ne sont plus seulement ridicules, elles deviennent dangereuses, scandaleuses, manipulant des enfants comme des cobayes, auxquels on inflige des traitements qui feraient hurler Brigitte Bardot, s'il s'agissait de bébés phoques. Hier soir, au JT de 20h, on a atteint les sommets de l'aberration et du non sens, pour démontrer des contre-vérités ahurissantes.

Lire la suite

dimanche 7 septembre 2014

On ne choisit pas d’être écolier, on choisit d’être prof.

Second billet "de rentrée" et version "formation" du billet précédent.
Il est inspiré d'un courrier de L. Carle, — le titre est de lui — , qui pose un constat, méritant, semble-t-il en ce début de nouvelle année scolaire, d'être proposé à la réflexion de nos amis (et de ceux qui ne le sont pas). On peut même dire qu'il devrait être inscrit en lettres d'or au fronton des ESPE de France, de Navarre et d'ailleurs. C'est le préambule de toute formation d'enseignants, et cette évidence — dont bien peu s'avisent — a des répercussions très importantes sur notre métier.

Lire la suite

mardi 2 septembre 2014

Une bonne résolution de rentrée : mettre un peu de cohérence dans son travail

Incohérente, c'est le terme qui convient pour caractériser l'ambiance de cette rentrée : tout va dans tous les sens (sauf dans le bon, en général), et dans tous les domaines. En politique, n'en parlons pas. Mais pour ce qui concerne l'école, c'est la même chose : d'un côté, on trouve des groupes qui cherchent, innovent, en brandissant les techniques modernes — peu importe que ce soit souvent pour leur faire faire n'importe quoi, l'essentiel étant qu'il y ait de la vidéo et des trucs en ligne — sans s'apercevoir qu'ils viennent de réinventer l'eau tiède ; et de l'autre la grande masse des enseignants s'accroche aux routines et dépense beaucoup d'énergie à les défendre.
Il serait temps de réfléchir, de creuser un peu tout ça et de poser des directions d'action un peu solides.

Lire la suite