Enseigner le français avec Eveline Charmeux

Apprendre à aborder un texte : l'opposition majuscules / minuscules.

Fiche : 1

 Découvrir le sens de l'opposition majuscules/minuscules

But précis de la séquence (focalisation du travail)

 Construire les notions de lettre majuscule, de lettre minuscule et commencer à faire comprendre leurs rôles respectifs dans les divers types de textes.

 

Activités antérieures et projets de la classe

Situations d'écriture en relation avec la Fête de la Lecture dans la ville, sortie au cirque, productions pour un journal départemental.
Depuis la Grande section, les enfants ont repéré l'existence de "grandes lettres"; le terme de majuscule est même connu de plusieurs enfants; mais il s'agit maintenant de construire fermement la notion et de formuler les rôles respectifs — et divers — de la majuscule et de la minuscule, en relation avec les types d'écrits.

Supports utilisés : textes lus antérieurement dans le recueil de textes d'Animalire.

La nouvelle "Le rat de ville et le rat des champs", puis la page 22, prolongée plus tard d'une comparaison avec le poème de P.Verlaine "Dame Souris"

 

Déroulement

 

Observations

Après avoir rappelé ce qui avait été compris dans ces textes, le maître propose d'abord un travail individuel :
Consigne 1 : (individuellement) Dans l'histoire qui s'appelle "Le rat de ville et le rat des champs", entourer avec le feutre, toutes les grandes lettres
Pas de problèmes : les enfants ont bien repéré l es majuscules du texte.
M : Je voudrais que vous regardiez ce qu'il y a juste avant les majuscules dans le texte
E : Y' en a une très grande tout au début; et puis après, y'en a qui ont un point, aussi un point d'exclamation, et aussi des guillemets ;

M : Est-ce qu'il y a une majuscule après tous les guillemets ?
E : Non, seulement quand les guillemets sont ouverts; quand ils sont fermés, ça reste une petite lettre.
E2 : C'est pas vrai : y'a une majuscule à Casimir et pourtant, les guillemets sont fermés...
E3 : Oui, mais là, c'est parce que c'est son nom, à Casimir !
M : Cherchez si vous voyez d'autres majuscules qui se trouvent sur les noms des personnages...
E : Oui, Casimir, il a tout le temps une majuscule ; Urbain aussi, même quand y'a pas de point avant...

C2 : Maintenant, vous allez relever tous les mots de l'histoire qui ont une majuscule, et vous allez les surligner en rouge quand c'est le nom d'un personnage, et en bleu, quand il y a une autre raison de mettre une majuscule.
E : (les enfants échangent sur leurs trouvailles)

C3 : Maintenant, je voudrais que vous cherchiez la page 23, où il y a des textes-jeux. Il y a un texte bizarre du point de vue des majuscules...
E : Oui, y'a un texte qui commence par une minuscule, c'est "miaou", et puis y'a une majuscule en plein milieu... c'est pas possible !
E2 : Mais c'est pour jouer, tu vois bien qu'il y a "miaou" entre tous les mots

M : Bien sûr, on peut toujours jouer à changer les règles habituelles : c'est ça, jouer !


Ce texte est bien sûr connu des élèves : il a été lu à haute voix par le maître, puis le texte a été observé par les élèves vers la recherche de repères dans l'histoire (mots, élémen,ts de ponctuation et d emise en page, relations avec les illustrations) de façon à ce que chaque enfant se l'approprie au maximum . Il n'est pas question de travailler sur un texte, tant que l'on n'a pas assis solidement sa (ou ses) signification(s)

 

 

Pas question de dépasser ici la simple reconnaissance des majuscules ; le maître rappelle le nom de ces grandes lettres : des "majuscules".

Le travail d'identification des signes de ponctuation a commencé en grande section d'école maternelle. Une telle séance ne peut avoir lieu que si les enfants sont capables de les identifier

Très important que les enfants fassent eux-mêmes les observations contradictoires qui vont les faire réfléchir.

Ce constat capital va permettre de commencer la construction de la notion de "nom propre"

Petite activité individuelle, permettant de s'approprier par l'action les deux grandes fonction principales de la majuscule (en français), activité qui va permettre de formuler une règle d'apparition de ce type de signe, ce qui va, de plus, amener la notion de "ponctuation forte", par opposition aux autres : cette notion est indispensable à la construction future de la notion de phrase. .

 

Il est toujours important de pouvoir ouvrir sur des exemples-jeux qui "réveillent" et empêchent toute sclérose des constats.

Faire la comparaison, immédiate ou ultérieure, avec le texte poétique est indispensable pour que les enfants intègrent la différence de fonctionnement des divers types d'écrits. Où l'on voit combien il peut être dangereux de donner des règles absolues, sans y adjoindre immédiatement les contre-exemples qui permettent de situer les constats de façon relative, et donc de s'approprier véritablement le fonctionnement des textes.

Si les enfants ne sont pas trop fatigués, c'est à dire si cette première partie s'est déroulée sans accrocs; on peut ensuite leur demander de faire le même travail sur le poème de Verlaine, afin d'ajouter une troisième fonction — relativement facultative — de la majuscule dans les textes poétiques, où elle peut apparaître au début de chaque vers, même si la phrase n'est pas finie au vers précédent.