Pour susciter vos appétits sur ce point, voici quelques mignardises à grappiller.

Pour André Giordan, l'humour à l'école est surtout chez les professeurs, dans leurs appréciations : A pris soin de ménager ses efforts ; Ne se tait que lorsqu'on l'interroge... La liste est interminable et bien connue.
Il est aussi dans l'organisation du temps scolaire :
Un prof = une classe = une discipline= une heure, et cela imperturbablement de la maternelle à l'université : désopilant !
Et d'ajouter : Heureusement que l'humour n'est pas une discipline scolaire. Autrement, il aurait eu, comme les autres savoirs, ses programmes, ses horaires, et ses examens.. Mais le plus tordant, selon lui, c'est que les mêmes erreurs se sont maintenues pendant plusieurs siècles ...

Plongeant dans le mot "écolier", il y trouve écho (la voix de son maître !), colle, collier, lier...
On y apprend aussi cet événement peu connu mais savoureux : le professeur E. Pistemo (sic !) fut, en 2001, nommé Inspecteur Général es humour, pour avoir proposé un programme de seconde en humour, se terminant par les sujets de dissertations suivants :

1- Commentez cette affirmation : "L'humour est le pari de l'interstitialité dans les cathédrales de l'incertitude.
2- Commentez cette affirmation : "l'humour, c'est la finesse de l'esprit qui danse dans l'espace du possible".

Quant à l'auteur de l'ouvrage, Hugues Lethierry, il raconte qu'un professeur avait coutume, le premier jour de l'année scolaire, et pour "créer le contact", de poser à ses élèves des questions comme celles-ci :

* Etant donné qu'il va se passer je ne sais quoi, je ne sais où, quelles dispositions prenez-vous ?
* Comment vous représentez-vous une absence de poisson ? Faites un dessin.
* Si l'on supprimait les chaises et l'envie de s'asseoir, que se passerait-il ?
* Quel est le plus long chemin d'un point à un autre ?
Etc. Pour finir, une dernière mignardise, d'Aimé Césaire, que Giordan applique aux obstacles de l'apprentissage scolaire :

Oui, mes amis ! Votre rire indompté ! Votre rire de lézard dans les murs ! Votre rire d'hérésie dans leurs dogmes ! Votre rire irrémédiable ! Votre rire de vertige où s'abîmeront fascinées les villes ! Votre rire de tombe en retard sous leurs pieds de maître ! Votre rire les vaincra.. Et si c'était vrai ?