On est plus que jamais en droit d'être inquiet : remplir des grilles sera bientôt l'essentiel du métier d'enseignant ! Pour parodier Edgar Faure (à qui la formule est attribuée), on peut dire que, plus dangereuse encore que l'immobilisme, l'entreprise de docilisation des enseignants est en marche et que c'est de plus en plus difficile de l'arrêter

Il est temps de revenir en classe, là où les choses se passent effectivement, là où ce sont des enfants, bien vivants, qui agissent. Ce sont eux qu'il faut regarder agir et entendre ce qu'ils disent, pendant qu'ils travaillent.
Une situation de classe nous est proposée aujourd'hui par David.
Il s'agit de l'épreuve d'évaluation des connaissances sur la proportionnalité, récemment retravaillée, présentée aux élèves d'un CM2.

Une remarque, au passage, sur cette manie, absurde et coriace, de croire qu'il faut une "évaluation", avec tout ce que cela comporte de stress, pour savoir si les enfants ont bien retenu ce qu'on vient d'apprendre... Comme si tout le travail de recherche, de formalisation et de réinvestissement, prévu "normalement", ne suffisait pas largement, pour le savoir !
Quand serons-nous débarrassés de ce besoin compulsif de preuves, dans un domaine, où il ne peut pas y en avoir et où on n'en aura jamais ?
Quand aurons-nous le vaccin contre l'évaluationnite aiguë, aussi dangereuse que tout autre virus ?

C'est évidemment un problème qui constitue l'épreuve. En voici l'énoncé :

Marie souhaite préparer un gâteau pour son anniversaire où 18 personnes seront présentes. Voici la recette du gâteau qu’elle a choisie : Pour 6 personnes :
• 200 g de chocolat
• 150 g de sucre
• 50 g de farine
• 150 g de beurre
• 4 œufs

1- Combien d’ingrédients doit-elle prévoir ?
2- Il faut compter 45 minutes de cuisson et 15 minutes de préparation. Si ses amis arrivent à 15h00. A quelle heure doit-elle commencer la cuisson pour que sa préparation soit finie avant l’arrivée de ses amis ?

Et voici comment une des élèves a réagi :
Pour la question 1, bonne réponse.
Mais pour la question 2, on observe qu'elle a voulu calculer 3 fois le temps de préparation et 3 fois le temps de cuisson, le tout, avec quelques difficultés, si bien que l'enseignante a conclu à un résultat faux, donc un mauvais raisonnement et une note pas fameuse.

Or, interrogée ensuite par son papa, la petite a expliqué, que, selon elle, pour 18 personnes, aucun plat ne serait assez grand... D'où les multiplications et les difficultés de calcul, sans grand lien avec la proportionnalité.
En fait, si on y réfléchit, ce résultat a été considéré comme faux par la maîtresse, surtout parce qu'il n’était pas celui qu’elle attendait, et qu'il lui a paru sans rapport avec cette attente...
De fait, c'est difficilement contestable : la réaction de l'enfant, à la lecture de l'énoncé, est très loin de la proportionnalité, qui était l'objet de l'épreuve.
Et pourtant...

Alors, à votre avis, cette enfant est-elle sotte ? N'a-t-elle rien compris à la proportionnalité ?
Que pensez-vous de son raisonnement, et que devrait-on faire pour l'aider ?