Merci le CSEN, et bonne année à tous !
Par Eveline, jeudi 15 décembre 2022 à 10:25 :: Education, Ecole et Pédagogie :: #520 :: rss
Oui, merci à lui : que ferons-nous sans lui, et ses conseils si judicieux et si novateurs ?
Quelques semaines avant les vacances, ce ne sont rien moins que treize conseils, joliment annoncées comme "quelques bonnes idées d'innovation pédagogique", qui nous sont arrivés comme un cadeau de Nouvel An. Des conseils vraiment nouveaux, et qui vont, c'est évident, révolutionner l'école française de fond en comble — pour son bien, et même son mieux, évidemment.
Quelques semaines avant les vacances, ce ne sont rien moins que treize conseils, joliment annoncées comme "quelques bonnes idées d'innovation pédagogique", qui nous sont arrivés comme un cadeau de Nouvel An. Des conseils vraiment nouveaux, et qui vont, c'est évident, révolutionner l'école française de fond en comble — pour son bien, et même son mieux, évidemment.
Pour éviter à chacun de mes lecteurs, le travail de les chercher sur Internet, voici les treize bonnes idées, telles qu'elles sont formulées :
1- Mettre en place des stratégies pour améliorer la motivation des élèves
2- Mettre en place une démarche d'enseignement explicite
3- Déployer une stratégie efficace pour améliorer le climat scolaire
4- Rendre l'école attentive au sommeil des élèves
5- Mettre en place le tutorat entre élèves
6- Maximiser l'engagement des parents
7- Vérifier que tous les élèves ont bien appris à lire
8- Redonner le goût aux mathématiques et aux sciences du matériel, des projets et de la passion
9- Favoriser la mémorisation à long terme, la compréhension et le transfert des compétences
10- Favoriser l'attention et la concentration
11- Aider les élèves à gérer leur charge cognitive
12- Promouvoir la pensée méthodique et l'esprit critique
13- Développer des projets pour l'école inclusive
Voilà une liste qui laisse rêveur.
Personnellement, je trouve détestable le conseil 7 qui se contente de "vérifier" que les enfants ont bien appris à lire (mais pas spécialement qu'ils sachent le faire !), avec en plus une belle ambiguïté sur l'adverbe "bien".
Mais reprenons, un par un, ces conseils :
1- des stratégies pour améliorer la motivation des élèves : on veut bien ! Mais on aimerait un ou deux exemples concrets : peut-on vraiment "améliorer" la motivation des élèves ?
Que je sache, la motivation est chose personnelle, qui ne saurait être modifiée de l'extérieur. Certes, on devine ce que l'auteur a voulu dire, mais le moins que l'on puisse constater, c'est bien mal dit !
2- "Une démarche d'enseignement explicite" est ici une formule ambiguë : s'agit-il du modèle pédagogique portant ce nom, qui, émergeant principalement des recherches nord-américaines, se définit comme un enseignement direct et structuré, fortement guidé par l’enseignant, ou, plus simplement, d'une manière plus structurée d'enseigner ?
3- "Améliorer le climat scolaire", c'est comme la motivation, plus haut : c'est vague !! Il manque au moins un ou deux exemples précis.
4- C'est le conseil le plus drôle de la liste : l'école doit être attentive au sommeil des élèves ! On doit les regarder dormir ??
5- "Le tutorat entre élèves", on est bien d'accord même si cela reste bien timide et insuffisant : le tutorat est une notion qui implique une inégalité entre l'élève tutorant et l'élève tutoré, si loin du vrai travail de groupe et qui pose donc une relation de supérieur à inférieur insupportable. Pourquoi ne pas dire tout simplement "entraide entre les élèves" ? Serait-ce un "gros mot" ?
6- A propos des parents, pourquoi utiliser ce verbe étrange, "maximiser l'engagement des parents" au lieu de dire nettement "associer les parents au travail scolaire" ?
7- Il a été déjà commenté.
8- Sa formulation est particulièrement maladroite : "redonner le goût aux mathématiques" : l'auraient-elles perdu ? Dit ainsi, c'est ce qu'on doit comprendre.
La suite n'est pas plus claire : pourquoi "les sciences du matériel"? Cette formulation inhabituelle a un effet désastreux sur le lecteur : on la reçoit comme venant d'un personne parfaitement étrangère au sujet traité, quelqu'un qui parle de ce qu'il ne connait presque pas.
9- et 10- sont très impressionnants : leur ambition est sans limite. Avec le huitième item, il ne s'agit rien moins que "redonner le goût des mathématiques (et non "aux"), favoriser à la fois la mémorisation à long terme, la compréhension, le transfert des compétences, l'attention et la concentration".
Un rien !
Plus que jamais on attend ici des exemples concrets... qui n'arrivent pas.
11- Voilà un item dont la formulation fait très "chic", mais dont la signification reste très floue. "Gérer la surcharge cognitive", on fait comment pour ça ? On diminue le contenu des cours ?
12- Et pourquoi, pour ce douzième item, se contente -t-on de "promouvoir" la pensée méthodique et l'esprit critique ? Ne faudrait-il pas plutôt les pratiquer ? Et surtout, comment mettre en place cette promotion ?
13- Pourquoi enfin, ajouter ce treizième item "des projets pour l'école inclusive", qui reprend, sans rien y ajouter, tout ce qui précède ?
Conclusion :
Aucun ordre, aucune progression dans cette liste, sorte de fourre-tout, balancé comme un paquet de sottises.
On cherche surtout, sans la trouver, l'utilité de chacun de ces item : prendrait-on les enseignants pour des demeurés ?
En fait, ce texte du CSEN est assez mal rédigé : écrit à la va-vite, et sans réflexion, il est plus que décevant.
Commentaires
1. Le mardi 3 janvier 2023 à 09:34, par laurent carle
2. Le jeudi 5 janvier 2023 à 18:56, par Astro52
3. Le jeudi 5 janvier 2023 à 19:06, par Astro52
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