Comme on reparle d'illettrisme ces jours-ci, les dossiers "lecture" refleurissent, et les contributions diverses aussi, allant massivement — et curieusement — à peu près toutes dans le même sens... officiel.
Dans les CP et les maternelles, on frappe les syllabes à tour de bras (qui n'en ont sûrement pas mérité autant !). Et même quand les contributeurs "bémolisent" — à la façon "Sarkosy-assouplissant-le-plan-retraites", l'emploi des méthodes syllabiques, celles-ci gardent une présence incontournable et bénéficient de plus en plus des faveurs d'une majorité de hautes personnalités, — universitaires, ou pas.
Devant ce constat préoccupant, on peut se laisser aller à la désespérance, et tout envoyer promener... Mais l'avenir des enfants, et un petit restant de bon sens (comment pourront-ils devenir lecteurs, si on leur enseigne autre chose que la lecture ?) nous rend quelque force pour rappeler — dans le désert ? — quelques vérités élémentaires.

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