Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mardi 25 septembre 2018

Qui dit quoi dans un écrit ?

Voici un autre problème, ignoré des méthodes, syllabiques ou autres. Mais chacun pense qu'au CP, on a bien le temps d'en parler...
Êtes-vous de cet avis ?

Lire la suite

vendredi 21 septembre 2018

Quels problèmes pose la compréhension des écrits ?

C'est la question à laquelle ce blog souhaite répondre cette année, à travers tous ces petits "TP", que nous proposons depuis la rentrée.
Cette fois, sur ce même thème, c'est un aspect un peu différent de la question que je propose ici, en revenant sur un exemple apporté par David.
Vous avez noté que le titre dit bien : "les problèmes posés par la compréhension" et non "les difficultés de compréhension" des élèves. Ce n'est pas du tout la même chose, et l'on a des raisons de penser que ce déplacement de focalisation est responsable de la majorité des échecs observés chez les élèves.

Lire la suite

mardi 11 septembre 2018

Déchiffrer n'est pas lire (suite)

Avec le message maths, on a vu que, pour comprendre un message nouveau, même quand on peut le déchiffrer par la connaissance des signes qui le constituent, cette activité n'est d'aucun secours effectif.
Pour aller plus loin, sur ce qui se passe dans l'acte de comprendre, je vous propose aujourd'hui, non pas une énigme à résoudre, mais un document, que vous comprendrez, cette fois, sans peine.
Au fait, vous aurez fait comment ?
Que nous apprend la lecture de cette affiche ? Comment l'utiliseriez-vous en classe ?

Lire la suite

mercredi 5 septembre 2018

Comprendre : comment ça se passe ?

Question à laquelle il est indispensable d'avoir répondu si l'on veut pouvoir en donner la maîtrise aux enfants. On observe pourtant que ni cette réponse, ni même la question, ne sont envisagées pour expliquer aux enseignants ce qu'ils doivent faire pour que leurs élèves apprennent à lire. La situation n'est donc qu'un débat d'opinion, loin de toute rigueur scientifique tant prônée par le Ministre.
La lecture du message mathématique (1) a permis de découvrir sur ce point quelques éléments de réponse, qu'il faut préciser maintenant.

Lire la suite