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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 25 mars 2019

Privilégier le rappel à la loi, avant toute sanction disciplinaire...

C'est par cette formule, que le Ministère de l'Education Nationale a répondu à la lettre envoyée par le syndicat des professeurs d'école SNUIPP-FSU, — bravo à eux et merci ! — protestant contre les menaces de sanction du dit Ministère, à l'encontre des enseignants qui refuseraient de faire passer les évaluations officielles au CP.
On peut, certes, y voir une ouverture vers le dialogue. Pourtant, le choix des mots n'y est ni anodin, ni rassurant.

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mardi 19 mars 2019

Être de vrais chefs d'équipe...

Cette formule, très "boyscout", est la conclusion de la partie destinée aux "managers" (tout simplement, les chefs d'établissements scolaires, en particulier ceux des futurs EPSF (Etablissements publics des savoirs fondamentaux)(1), du projet de loi de transformation de la fonction publique. Elle mérite qu'on s'y arrête, car elle en dit plus long qu'elle ne le laisse paraitre, sur les véritables projets gouvernementaux concernant la société qu'ils souhaitent voir s'installer.
Même si on peut lire, ici ou là quelques cris d'alarme, hélas peu entendus, il semble bien que le temps de s'énerver vraiment soit arrivé.

(1) Leur existence même semble menacée, dit-on... Mais les menaces, que l'ensemble des mesures représente, ne sont pas menacées, elles sont menaçantes !..

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jeudi 7 mars 2019

Littérature à l'école : quelle formation des enseignants ?

Le commentaire de Laurent sur le billet précédent, nous ramène à la question essentielle de la formation des enseignants, notamment en littérature, dont la place, dans les projets blanquerriens, est loin d'être primordiale.
Pour tenter de l'approcher de façon un peu approfondie, je propose à l'analyse collective une des nombreuses "fiches pédagogiques", généralement signées, qui présentent, sur la toile, des séances de travail de lecture.
Et comme nous sommes sur la nouvelle de B. Friot, restons-y !

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dimanche 3 mars 2019

L'apprentissage de la lecture ? C'est trente ans après qu'on peut l'évaluer !

Et pas avant !! Notre Ministre, fan pourtant d'évaluation, oublie (ignore?) qu'en matière d'apprentissage, ce n'est qu'à long terme que peuvent être mesurés sérieusement les résultats. Dans l'immédiat, ce qui est mesuré, c'est le VÉCU, non les savoirs acquis, qui ne peuvent l'être, c'est prouvé depuis longtemps, qu'après un long séjour dans ce qu'on appelle, le "savoir passif", l'ensemble des savoirs qu'on est capable de reconnaître, mais qu'on ne peut pas utiliser. Trente ans après, les vrais résultats sont là...

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