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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 22 juin 2020

On n'est jamais en retard quand on apprend !

Cette étonnante rentrée, quinze jours avant la fin de l'année scolaire, qui s'effectue dans le flou le plus complet, s'accompagne d'un discours grave où reviennent souvent les expressions " rattraper les retards" et protéger la "continuité pédagogique". Choisies pour impressionner les acteurs de l'école, et les empêcher de réfléchir, ces formules, conformes à la politique d'ensemble qui distille la peur pour être tranquille — nécessaire quand on ne sait pas comment gérer une situation — sont mensongères et dangereuses.

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dimanche 31 mai 2020

Veut-on tuer l'école primaire ?

C'est le site ToutEduc, qui l'a anoncé hier : le "Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire «Sport, santé, culture, civisme» (2S2C) en sortie de confinement, à destination des acteurs culturels", publié le 19 de ce mois, a suscité de "vives inquiétudes parmi les représentants de collectivités territoriales (RFVE et ANDEV), les syndicats enseignants (SE-UNSA et SGEN-CFDT), les fédérations d’éducation populaires (Ligue de l'enseignement, JPA, CEMEA, Francas, ORTEJ) et les représentants de parents d’élèves (FCPE) qui ont publié, ce 29 mai, un communiqué commun.

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jeudi 14 mai 2020

Enseigner la langue comme elle est, vivante et sans corset !

Une crise, comme celle que nous traversons, qui contraint à modifier beaucoup de choses, et notamment les pratiques de communication, peut avoir parfois quelques avantages, celui par exemple, de lancer certains coups de projecteur sur la manière dont fonctionne notre langue. Ce qui ne peut manquer de remettre en question les évidences de son enseignement. L'école d'après en a grand besoin, pour éviter d'être l'école d'avant-avant-hier...

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samedi 2 mai 2020

En classe, comment mettre en place le déconfinement ?

Comment éviter que, selon la formule de Philippe Meirieu, "l'école d'après" ne reprenne, avec la "pédagogie d'avant" ? A quelques jours de cette rentrée, il importe de poser la question et surtout de faire des propositions de réponses.
C'est le projet de ce billet qui invite les collègues de l'élémentaire comme du collège, à expérimenter des propositions, à en proposer d'autres et partager ici leurs remarques, afin d'ouvrir une porte vers une "refondation", que nous avons largement manquée naguère, et qu'on peut peut-être rattraper aujourd'hui...

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vendredi 24 avril 2020

Prendre la main sur l'évaluation.

Ce titre, qui claque comme un cri de ralliement, n'est pas de moi — et je le regrette ! C'est celui du dernier numéro de la revue du GFEN, "Dialogue". En ces temps troubles de "pré-déconfinement", il rappelle, opportunément, la nécessité de retrouver un droit, constitutif du métier d'enseignant, dont ceux-ci sont spoliés depuis trop d'années.

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vendredi 10 avril 2020

L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"...

Nombreux sont les textes qui circulent sur le Net, les interviews, les vidéos, qui analysent avec vigueur et compétences, les risques que fait courir l'état d'urgence, nécessaire actuellement, à l'état de notre démocratie, lorsque nous serons autorisés à quitter le confinement. Ces analyses font frémir, donc réfléchir ; elles donnent des idées, et l'on en remercie les auteurs. Mais...

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dimanche 5 avril 2020

Rêve d'école.

Le 30 mars dernier, on a pu entendre sur les ondes de France Inter, dans la chronique d'Augustin Trapenard, une lettre magnifique d'Annie Ernaux, adressée au Président de la République, où l'on peut lire ceci :
Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes. Nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité.

Notre ami Laurent a réfléchi sur ce qu'elle dit de l'école. Et, tel un célèbre pasteur, il a fait un rêve.

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mardi 31 mars 2020

Dificile, l'orthographe ?

Une vidéo, joliment filmée, qui nous vient du Québec et se répand dur le Net, fait sourire... Mais elle fait aussi réfléchir sur le fonctionnement de l'orthographe française, et surtout sur la manière de l'enseigner... J'ajoute, qu'en ces temps de confinement où il est demandé aux parents de s'improviser enseignants, elle en éclaire judicieusement les limites.

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mardi 24 mars 2020

Un bel exemple d'enseignement à distance.

Quand on a le sens du devoir, il faut savoir s'imposer des épreuves, si dures soient-elles. C'est ce que j'ai fait ce matin, profondément culpabilisée de ne pas l'avoir fait dès hier : j'ai suivi le cours de français de la télé — apprentissage de la lecture au CP — qui est donné chaque matin à 9 heures sur France 4.
C'est encore le sens du devoir qui me pousse à partager avec vous cet intense moment de haute pédagogie.

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lundi 16 mars 2020

Enseigner à distance ?

Avec le confinement généralisé, et les établissements scolaires fermés, c'est l'enseignement dit "à distance" qui s'installe, la "classe à la maison", comme dit joliment le CNED.
Depuis de nombreuses années, c'est une forme d'enseignement que je pratique régulièrement, et sur lequel j'ai pu réfléchir de façon approfondie.
Il n'est peut-être pas inutile de partager avec les lecteurs de ce blog, quelques-unes de mes réflexions sur ce sujet.

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mercredi 19 février 2020

Evaluer... Ou faire le point ?

Pour avancer encore dans la réflexion amorcée par le billet précédent, je propose de revenir sur un aspect de cette question, présent implicitement dans tout ce qui a été dit, mais peu développé, celui du pourquoi évaluer, c'est-à-dire du rôle précis que peut (devrait) jouer l'évaluation dans le processus d'apprentissage.

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lundi 10 février 2020

Est-il valable d'évaluer à l'école ?

Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ?
Cette question, qui ouvre ce matin l'article consacré par l'Expresso du Café Pédagogique, à celui de Stéphanie Dubarry, sur sa classe coopérative, me paraît, quoique très rarement posée et parfaitement ignorée du Ministère, la question de fond de notre métier d'enseignant. Elle mérite qu'on s'y arrête un moment.

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jeudi 23 janvier 2020

Mettre l'enfant au cœur des apprentissages...

En rappelant que "La question de l’humain au cœur des pratiques éducatives (de « transmission de savoir ») reste une boussole décisive.", Alain, dans son commentaire du précédent billet, a rappelé la formule par laquelle nos amis du GFEN ont apporté à celle de la loi d'orientation de 89, le titre de ce nouveau billet, une précision qui leur semblait nécessaire.
Comme s'y ajoute une notion, souvent évoquée sans que son sens soit toujours bien compris, il m'a paru utile d'y réfléchir un peu plus avec nos lecteurs.

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mercredi 15 janvier 2020

Pour une "pédagogie de l'ébranlement"...

Cette magnifique formule n'est pas de moi. Elle vient d'un article de Philippe Meirieu, paru il y a six ans dans la revue "la Scène", pour répondre à une interview portant sur l'éducation artistique à l'école. L'article est repris aujourd'hui sur le Réseau des Observatoires de la Lecture (Roll), dans la catégorie "Coups de Cœur".
Pour moi, j'ai trouvé, dans cette riche formule, matière à réfléchir sur un autre domaine, juste effleuré dans l'article, celui des "fondamentaux".

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vendredi 3 janvier 2020

Ils ont un vocabulaire pauvre...

En guise d'étrennes de rentrée, et avec mes vœux de courage pour cette nouvelle année sûrement pas facile, si on parlait vocabulaire ?
La constatation navrée qui sert de titre à ce billet 2020, — généralement assortie de l'affirmation que là est la cause n°1 de l'échec scolaire, me vient d'un ami qui m'a demandé mon avis sur le travail à faire à la maternelle (et ailleurs) sur ce sujet. J'ai pensé peut-être utile de partager ma réponse, comme on dit sur Facebook..

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mardi 17 décembre 2019

Il ne sait pas reconnaître un "u".

Vous savez Madame, comme votre enfant est né en décembre, il a plus de mal que les autres à apprendre à lire : la lettre "u", il ne sait pas la reconnaître. Il faut que vous le fassiez travailler !
C'est ce qu'a dit la maîtresse d'un CP à une jeune maman à propos de son petit bonhomme, déclenchant chez celle-ci une angoisse réelle.
On ne sait ce qui interpelle le plus dans cette histoire : que la lettre "u" soit considérée à ce point déterminante dans l'apprentissage de la lecture, ou que le fait d'être né en décembre soit considéré comme un facteur d'échec pour un élève, ou encore qu'une enseignante puisse se décharger d'une tâche qui fait partie de son métier, sur une maman non formée pour cela.

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dimanche 1 décembre 2019

Apprendre le temps...

Une jeune future professeur d'école, du fond de son INSPÉ, m'a envoyé la question suivante : On nous affirme que dès l'école maternelle, on doit aider les enfants à construire la notion de temps. C'est quoi exactement, et on fait comment ? Tout le monde oublie de le dire !
Je vous propose de prendre le temps d'en parler un peu pour répondre à cette demande...

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dimanche 24 novembre 2019

Des "traces écrites" en classe ? Pour quoi faire ?

Un collègue et ami de Belgique m'a envoyé un certains nombre de questions, posées par ses étudiants sur la pédagogie du vocabulaire. Parmi elles, il y avait celle-ci, que j'ai reformulée ici de façon plus simple :
Quelles traces écrites utiliser dans un travail sur le vocabulaire ?
On reconnaît une bonne question à ce qu'elle amène à en poser d'autres. Il m'a semblé intéressant de proposer aux lecteurs de ce blog, celles qui se sont imposées à moi, avec mes réponses... évidemment pour en débattre et creuser plus avant...

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jeudi 7 novembre 2019

Un débat sur le sexe des anges...

Débattre du sexe des anges, pendant que des urgences attendent, c'est à cela que fait penser la controverse qui oppose, selon l'Expresso du Café Pédagogique le Ministre et l'un de ses chercheurs sur les résultats des évaluations CP. On a du mal à comprendre pourquoi Roland Goigoux, développe si longuement un pur chef-d'œuvre d'argumentation, nourrie de références impressionnantes, d'apparence incontestable.... pour affirmer que les résultats d'une évaluation, qui n'en est pas une, n'ont pas non plus valeur de résultat.

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vendredi 1 novembre 2019

La notion de fluence : un contresens grotesque.

On note depuis peu, dans l'océan d'affirmations très "vintages" des brochures et autres textes officiels, l'apparition assez inattendue d'un terme désignant une notion nouvelle, particulièrement impressionnante, la FLUENCE. On pourrait se réjouir de cette lueur moderne, reposant sur des travaux de recherche autre que les neurosciences.
Il n'en est rien, malheureusement : telle qu'elle est interprétée, elle se révèle un énorme contresens, aux conséquences désastreuses.

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samedi 5 octobre 2019

En rire ou en pleurer ?

Les brochures officielles que le site Eduscol met si généreusement à la disposition des collègues, afin de leur expliquer comment ils doivent faire leur classe — car, bien que professionnels de l'enseignement, on ose prétendre, en haut lieu, qu'ils ne le savent pas — réservent à ceux qui s'aventurent dans les profondeurs de leurs informations, des surprises incroyables et quelques révélations scientifiques qui laissent muets d'admiration.
Il me semble de mon devoir d'en diffuser une au moins aux lecteurs de ce blog, où l'on découvre avec effarement la réponse à la question qu'est-ce que lire ?

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samedi 28 septembre 2019

Non ! Oraliser un texte, ce n'est pas lire à haute voix.

David, un des amis du blog, m'envoie une anecdote qui m'invite à reprendre la question de ce titre. C'est sa rencontre avec une maman d'élève qui, en lui expliquant tout le travail — très intelligent — qu'elle menait avec son petit bonhomme pour l'aider en lecture, a terminé son récit par ces mots : "Je sais que cela va venir pour lui, mais ce qui est encore difficile, c'est qu'il ne marque pas encore assez les virgules et les points".
Qu'auriez-vous répondu à cela ?

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vendredi 13 septembre 2019

Il pleut, il pleut, bergère, des brochures au primaire...

Devant cette pluie de brochures "pédagogiques", estampillées "Ministèrede l'Éducation Nationale", — en quelques semaines trois nouvelles brochures sont mises sur le marché, pour aider les pauvres enseignants à faire convenablement leur classe — c'est à Fabre d'Églantine que l'on songe, ainsi qu'au contexte de sa chanson.
Les moutons, nos collègues, auraient intérêt à rentrer, pour se réveiller : l'orage gronde et ce déluge de conseils en forme d'injonctions autoritaires et de guides imposés risque fort d'emporter, dans son courant, leur liberté pédagogique... Et bientôt, peut-être, leur liberté tout court.

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mardi 3 septembre 2019

Vers une école de la conscience...

Ce titre n'est pas de moi (et je le regrette !). C'est celui d'un ouvrage, que présente ce matin le site de Pascal Bouchard, ToutEduc, après l'Expresso du Café Pédagogique, il y a quelque temps : le dernier ouvrage de Roger François Gautier (Bergeron-Levrault) : "Crise des programmes scolaires ; vers une école de la conscience", paru en juin dernier.
Face à l'école d'une prétendue "confiance", imposée officiellement, cette jolie variation consonantique invite à la réflexion, au seuil de cette nouvelle année scolaire.

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samedi 24 août 2019

Un peu d'humour pour une rentrée pas commode...

Pour effectuer une rentrée qui a tout pour être rude, rien de tel qu'un peu d'humour. Une aide certaine, pour affronter, tranquille et souriant, la mitraille blanquerrienne.
Voici donc un cadeau de rentrée... Pas si innocent que cela.

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dimanche 4 août 2019

Enfin, une lueur d'espoir ? Hélas, c'est en Suisse !

Certes, la Suisse n'est pas la France... Mais tout de même, cette nouvelle, relayée ce matin par Twitter, pourrait peut-être donner des idées à d'autres : Il n’y aura pas de classement des établissements d’enseignement secondaire en Suisse : ainsi en a décidé le Sénat au terme d’un débat qui a mis en évidence les limites de ce type de palmarès.
Et d'ajouter : Les Suisses sont contre la culture du classement.

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mercredi 17 juillet 2019

Les enfants sacrifiés...

La politique du puzzle se poursuit tranquillement et sans bruit, pendant que chacun tourne le dos vers ses valises. Les pièces s'installent ici ou là sans qu'on puisse bien voir ce que représentera le tout, lequel, malgré tout commence à prendre figure. On notera que le contexte, dans lequel se joue cette partie, a été judicieusement choisi, pour que tout réveil de l'opinion ne puisse se produire que trop tard.
Certes les Cassandre ne sont guère entendues. Pourtant les signes sont là, qui ne sont pas de simples rumeurs. La cohérence des projets officiels peut difficilement être contestée. Ils sont dangereux. il faut que chacun le sache et puisse y réfléchir.

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samedi 29 juin 2019

Un cahier de vacances pour les profs.

C'est la saison. Elle ne fait que commencer, mais ça démarre fort : les cahiers de vacances se vendent mieux que des petits pains, et nos chers bambins vont pouvoir travailler comme il convient durant ces deux mois de prétendues vacances — évidemment pour ne pas perdre la main...
Mais nous, les profs, qui avons tant besoin de la reprendre, cette main, dont un pouvoir indélicat nous prive chaque jour un peu plus, nous pourrions peut-être mettre à profit cette période pour revoir les fondamentaux de notre métier.
Notre ministre n'est-il pas précisément un fan inconditionnel des fondamentaux à l'école ?

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mercredi 19 juin 2019

Amis profs, reprenez la main, c'est urgent !

Au seuil des grandes vacances, au moment de se "poser" un peu pour pouvoir réfléchir, c'est un appel que vous lance, du haut de son observatoire de "retraitée", l'hôtesse de ce blog. Un appel non aux armes, mais à l'action, urgente, collective et déterminée pour la rentrée, face à ce qui ressemble fort à un véritable coup d'état dans le monde enseignant.
Certes, on n'en voit guère d'allusions dans les revendications actuelles, car, on a pris soin de le cacher derrière des injustices plus évidentes encore, qui paraissent (à tort) plus urgentes.
Pourtant, les différentes notes, circulaires et autres brochures, qui imposent de manière autoritaire comment faire votre métier sont bien incompatibles avec les règles de fonctionnement d'une démocratie. Laisser s'installer et se banaliser de tels comportements, au demeurant assortis de menaces, avec mises à exécutions de celles-ci, dont les exemples sont chaque jour plus nombreux, apparaît, de toute évidence, extrêmement imprudent.

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dimanche 2 juin 2019

Sauver l'École Maternelle !

Sauvez l'école maternelle, sauver l'école tout court et tous ceux qui y vivent, enfants et enseignants aussi maltraités les uns que les autres.
Les recommandations du Ministre pour l'École Maternelle viennent de sortir au BO du 28 mai 2019. Elles sont, et de loin, le pire de toutes les autres recommandations.
Il faut dire adieu à l'École Maternelle, admirée partout — malgré quelques imperfections, si minimes, au regard de ce qui la menace maintenant —, celle, dont Philippe Meirieu disait qu'elle est la première des écoles, mais aussi que c’est premièrement une école et une école essentielle pour la réussite de la scolarité de l’enfant ainsi que pour la construction d’une société démocratique plus juste et plus solidaire ; et surtout qu'elle est lieu de l'émergence d'un enfant-sujet, contre toutes les tentations de réduction de l’enfant à un objet.

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samedi 25 mai 2019

Le contexte, vous dis-je !

Monsieur Jean-Michel Blanquer, notre distingué ministre, interrogé sur France Inter, à propos de la photo où l'on voit des lycéens à genoux dans la rue, mains sur la tête — photo qui a fait le tour des médias — a eu cette fort pertinente réponse : "Il faut faire très attention aux images découpées. Il faut savoir ce qui s'est passé avant, le contexte dans lequel elles se sont passées.". Curieux que cette notion de "contexte" lui semble si importante pour une photo, et pas du tout, pour apprendre à lire aux enfants...
Mais au fait, c'est quoi, le CONTEXTE, et quel rôle joue-t-il dans la compréhension ? ?

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samedi 4 mai 2019

De prétendus progrès... révoltants.

La DEPP a publié récemment les résultats des évaluations CP et CE1, où sont constatés des "progrès" chez les élèves — progrès, du reste, mitigés et c'est heureux : ils prouvent que les enfants (pas tous hélas !) savent parfois résister aux maltraitances officielles (non : même si bien peu s'en soucient, le mot n'est pas trop fort !).
Comme le fait remarquer, de façon terrible, Gérard Mordillat, dans sa dernière interview de "Là-bas si j'y suis" (1), où il constate que pas un seul milliardaire n'a donné le moindre centime pour reconstruire les immeubles effondrés de Marseille et reloger les malheureux rescapés qui ont tout perdu, les révoltes des uns ne sont pas forcément celles des autres.

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lundi 22 avril 2019

Et la formation des enseignants, alors ?

Gérer les erreurs des élèves, mener de façon efficace leur "correction", débouche obligatoirement sur la formation donnée aux enseignants.
L'ami David m'envoie une histoire de basket qui nous conduit tout droit à cette question : qu'est-ce qu'un "bon" formateur ?
Au moment où se trament, dans l'ombre de la rue de Grenelle, des projets inquiétants sur ce sujet, il n'est pas inutile de se la poser... Et d'y apporter des éléments de réponse !

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mardi 16 avril 2019

Que faire avec les erreurs des élèves ? (suite)

La question des erreurs conduit naturellement à poser celle de la "correction". Vous savez : le cauchemar de plus d'un collègue. Cette prétendue nécessité qui contraint l'enseignant à passer des heures, bloqué à son bureau, le soir, à écrire sur des copies d'élèves des propos qu'ils ne liront pas, pour un profit dont on n'a toujours pas trouvé où il pourrait se cacher...
J'ai retrouvé dans mes archives un assez bel exemple de copie corrigée, de nature à réfléchir sur bien des sujets, autour de notre propos.

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jeudi 11 avril 2019

Que faire avec les erreurs des élèves ?

Quittons un moment les analyses de la politique désastreuse de monsieur Blanquer, pour revenir à des questions de pédagogie concrète, de nature, me semble-t-il, à susciter, davantage peut-être, réactions et réflexions de nos collègues.
De récentes retrouvailles avec des Toulousains, amis de longue date, mais un peu perdus de vue, m'ont conduite à me replonger dans un ouvrage, pas très facile à lire, mais passionnant, celui d'une ex-collègue matheuse, Françoise Savioz, auteur(e) d'un ouvrage intitulé "L'erreur n'est pas une faute" (l'Harmattan). Lu un peu vite à sa parution en 2008, un peu oublié depuis, sa relecture me semble d'une brûlante actualité, et j'y trouve beaucoup de choses susceptibles d'intéresser nos lecteurs.

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samedi 6 avril 2019

Travail par cycles : les contradictions du Ministre.

Contradictions, ignorances ou savant calcul ? Quand on relit les "ré-ajustements" 2018 des programmes 2016, ces derniers étant aux yeux du Ministre beaucoup trop "pédagogistes", on voit bien que le terme de "cycle", abondamment cité, s'y trouve complètement vidé de toute signification : un terme pour donner l'illusion d'une continuité, et c'est tout.
Il est temps, au seuil du dernier trimestre de l'année scolaire, de rappeler quelques données élémentaires, avant que n'arrivent, pendant les vacances et opportunément trop tard pour qu'on puisse s'y opposer, les dernières pièces du puzzle officiel.

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lundi 25 mars 2019

Privilégier le rappel à la loi, avant toute sanction disciplinaire...

C'est par cette formule, que le Ministère de l'Education Nationale a répondu à la lettre envoyée par le syndicat des professeurs d'école SNUIPP-FSU, — bravo à eux et merci ! — protestant contre les menaces de sanction du dit Ministère, à l'encontre des enseignants qui refuseraient de faire passer les évaluations officielles au CP.
On peut, certes, y voir une ouverture vers le dialogue. Pourtant, le choix des mots n'y est ni anodin, ni rassurant.

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mardi 19 mars 2019

Être de vrais chefs d'équipe...

Cette formule, très "boyscout", est la conclusion de la partie destinée aux "managers" (tout simplement, les chefs d'établissements scolaires, en particulier ceux des futurs EPSF (Etablissements publics des savoirs fondamentaux)(1), du projet de loi de transformation de la fonction publique. Elle mérite qu'on s'y arrête, car elle en dit plus long qu'elle ne le laisse paraitre, sur les véritables projets gouvernementaux concernant la société qu'ils souhaitent voir s'installer.
Même si on peut lire, ici ou là quelques cris d'alarme, hélas peu entendus, il semble bien que le temps de s'énerver vraiment soit arrivé.

(1) Leur existence même semble menacée, dit-on... Mais les menaces, que l'ensemble des mesures représente, ne sont pas menacées, elles sont menaçantes !..

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jeudi 7 mars 2019

Littérature à l'école : quelle formation des enseignants ?

Le commentaire de Laurent sur le billet précédent, nous ramène à la question essentielle de la formation des enseignants, notamment en littérature, dont la place, dans les projets blanquerriens, est loin d'être primordiale.
Pour tenter de l'approcher de façon un peu approfondie, je propose à l'analyse collective une des nombreuses "fiches pédagogiques", généralement signées, qui présentent, sur la toile, des séances de travail de lecture.
Et comme nous sommes sur la nouvelle de B. Friot, restons-y !

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dimanche 3 mars 2019

L'apprentissage de la lecture ? C'est trente ans après qu'on peut l'évaluer !

Et pas avant !! Notre Ministre, fan pourtant d'évaluation, oublie (ignore?) qu'en matière d'apprentissage, ce n'est qu'à long terme que peuvent être mesurés sérieusement les résultats. Dans l'immédiat, ce qui est mesuré, c'est le VÉCU, non les savoirs acquis, qui ne peuvent l'être, c'est prouvé depuis longtemps, qu'après un long séjour dans ce qu'on appelle, le "savoir passif", l'ensemble des savoirs qu'on est capable de reconnaître, mais qu'on ne peut pas utiliser. Trente ans après, les vrais résultats sont là...

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mercredi 20 février 2019

Imposer le respect de l'autorité...

Ces fortes paroles ont été prononcées hier par un ancien président de la République, comme solution aux remontées d'antisémitisme, et autres formes de racisme, auxquelles on assiste actuellement.
Comme si le respect pouvait être imposé... Comme si l'autorité pouvait être objet de respect...
En être encore là, quand le 21ème siècle a déjà presque vingt ans : une belle déception !
Donc il faut encore rappeler quelques évidences, qui apparemment, ne le sont pas pour tous.

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samedi 9 février 2019

Ecole de la confiance ou... confiance en l'école ?

Monsieur le ministre nous rebat les oreilles (et les yeux) avec le mot de "confiance", omniprésent dans un discours où c'est surtout le contraire qui est à lire. Il n'a peur ni des contradictions, ni des détournements sémantiques, pour asseoir son argumentation et avec un aplomb, dont on ne peut qu'admirer l'audace, il affiche une assurance redoutable dans sa maîtrise du déni de bon sens.
Il importe donc d'y voir clair : essayons de délabyrinther ces roueries de vocabulaire.

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samedi 26 janvier 2019

En matière d'apprentissage, plus un résultat est rapide, moins il est fiable.

Cette vérité, affirmée depuis bien longtemps pourtant par les plus grands penseurs de la planète, semble bien oubliée aujourd'hui de nos dirigeants.
Il est bon de la rappeler, et celui qui nous y invite aujourd'hui, c'est un collègue matheux, Rémi Brissiaud, qui, en s'insurgeant contre les épreuves de calcul de l'évaluation CP, nous apporte, dans un brillant article rapporté par l'Expresso du Café, des arguments béton, qui font apparaître mieux encore où se trouvent les erreurs de monsieur Blanquer, les erreurs et les dangers de ce qu'il impose.

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mercredi 23 janvier 2019

Faut-il en rire, ou en pleurer ?

Les évaluations CP en janvier, c'était déjà dur à supporter, si dur qu'il faut absolument trouver des moyens d'en limiter au maximum les dégâts qu'elles vont commettre sur les petits et sur leur avenir d'élèves et de lecteurs.
Aussi devons-nous avoir une miette de reconnaissance pour cette remarquable invention pédagogique et culturelle, sortie depuis un an déjà, avec la bénédiction des instances dirigeantes, mais reprise avec enthousiasme par une collègue (soupir de tristesse...), et présentée par l'Expresso du Café pédagogique, ce matin, sous le titre original de " livres en sons simples ".

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mardi 15 janvier 2019

L'effort a-t-il du sens ?

L'admirable formule, "le sens de l'effort" reprise récemment par notre Président de la République, suscite bien des réflexions et comme un rapprochement avec la parabole biblique, de la paille et la poutre. Elle nous ramène surtout à l'école, à la lecture et aux traditions de l'une et de l'autre. L'ami Laurent nos propose sur ce point de précieuses informations, et de savoureux rapprochements.

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jeudi 10 janvier 2019

Le smartphone et le livre...

On dirait le titre d'une fable. De fait, c'en est une.
Elle nous est suggérée par deux de nos amis du blog, Julos et David, le premier avec un récit, dont la morale ne peut nous laisser indifférents, le second par une savoureuse vidéo, à l'humour moins caricatural qu'on ne le pense à première vue.
Comment juger cela ? Est-ce dramatique ? En quoi ? Faut-il agir ? Pourquoi et surtout comment ?
Nous avons besoin de vous...

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lundi 31 décembre 2018

Résister pour retrouver la lumière...

Julos nous parlé des "mots bleus" de Jean Michel Jarre que chantait Bashung... Voici, pour booster nos énergies, la route bleue qui mène à la lumière...

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vendredi 28 décembre 2018

Pour une année de résistance...

Depuis onze ans que ce blog existe — hormis une fugitive éclaircie en mai 2012 — chaque année à la saint Sylvestre, le billet de bonne année a évoqué des nuages menaçants sur l'école, l'avenir de nos enfants, et formulé des vœux pour qu'un vent de bon sens les chasse.
Chaque année, douze mois plus tard, ils se sont révélés déçus.
Mais cette année, les choses sont beaucoup plus graves : même si un vent s'est levé pour changer les choses, l'école ne figure pas dans les préoccupation de ceux qui se lèvent : plus que jamais, elle est en danger...

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dimanche 23 décembre 2018

Lecture d'images

A la veille de Noël, et pour rester dans notre pauvre chère lecture si malmenée, je vous offre cette image que publie le magazine du Monde... Sa lecture n'est pas sans intérêt — et de toutes sortes — y compris pour nos élèves... Qu'en pensez-vous ?

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mardi 11 décembre 2018

Langage+déchiffrage = compréhension.

Cette intéressante égalité, d'une absolue rigueur mathématique et logique, est la devise de la nouvelle pédagogie de la lecture. Au désormais célèbre 110 bis, d'une rue si connue qu'on ne la précise pas, existe maintenant le "Lab d'innovations pédagogiques", que le ministre, dans sa grande sagesse, a ouvert au printemps dernier.
Deux programmes de recherche, évidemment agréés officiellement, y seraient actuellement expérimentés. Ils sont signés respectivement Alain Bentolila, et "Agir pour L'École". J'ai pu me procurer les trois fascicules de ce dernier. Il me semble nécessaire de vous en communiquer quelques passages savoureux.

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