Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

vendredi 29 septembre 2017

Un mécanisme, la lecture ? Non ! Une autre manière de communiquer, et même de vivre.

Les nombreuses contributions qui ont accompagné le billet précédent, et qui l'ont puissamment enrichi, ont ramené le débat sur la lecture — incontournable, en ce moment — en refusant, pour certaines, des donnée pourtant avérées de la linguistique, comme les particularités du français écrit et son traitement particulier des syllabes, déjà très variables à l'oral et non prises en compte à l'écrit, ainsi que celles de la psychologie des apprentissages, comme la nécessité de prendre appui sur les savoirs déjà construits des enfants, pour en faire acquérir de nouveaux.
Elles nous invitent donc à revenir plus clairement sur la définition de ce qu'est la lecture et des conséquences à en tirer, sur la manière d'aider tous les enfants à entrer en sa possession.

Lire la suite

mardi 19 septembre 2017

Attention, monsieur le Ministre, vous oubliez l'intelligence !

Drôle d'oubli, pour un Ministre de l'Éducation Nationale... Il est vrai que les décisions ministérielles brillent surtout pas une absence de taille : l'intelligence des enfants... Au point qu'on en arrive à se demander si c'est vraiment oubli ou ignorance ! Les élèves y sont traités comme des êtres dépourvus d'existence propre, sans forme et auxquels il s'agirait d'en donner une, celle que la tradition a prévue. La théorie de l'éducation = remplissage des têtes, malgré les célèbres réserves de Montaigne, reste pour lui la seule possible. Comme si lui étaient inconnus les travaux menés sur les processus de l'apprentissage et sur le fait que dès sa naissance, et même avant elle, "le bébé est une personne". L'humain, apparemment, il ne connaît pas.
Inquiétant, pour quelqu'un qui tient entre ses mains l'avenir de nos enfants.

Lire la suite

lundi 4 septembre 2017

Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP !

Devant les timides protestations, des collègues, des syndicats, des parents d'élèves, si timides qu'on les entend à peine, et l'indifférence affirmée des médias, à l'annonce de ces invraisemblables évaluations de début et de fin CP, il faut pousser un cri d'alarme, — mais, contrairement à celui de Raymond Devos, qui ne fait pas rire du tout.
C'est tellement énorme comme sottise, tellement grave comme faute, qu'on ne peut laisser faire sans réagir.
Et tant pis si ça ne doit servir à rien !

Lire la suite