Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 22 avril 2024

Non, Gabriel : on ne décide pas des jeunes sans eux !

C'est un principe, dont on ne doit jamais déroger : pas de décisions sur les jeunes de la classe ou de la maison, sans concertation avec eux. Mais monsieur Attal ne saurait s'arrêter à ce qu'il ose nommer de cette bien laide formule : "une culture de l'excuse". Il est vrai qu'on a aucune envie de l'excuser, lui : ses propos sont inexcusables. Propos de nanti qui craint pour son confort bourgeois et brandit la morale de celui-ci, pour s'en protéger.
Sauf que c'est le contraire de la morale.
Ministre aveugle et prétentieux, ses propos, sur ce qu'il ne connaît pas, font honte à l'Education Nationale, qu'il a l'audace de représenter.

Lire la suite

jeudi 18 avril 2024

L'autorité, elle vient d'où ?

Face aux agressions souvent violentes, d'une partie de la jeunesse d'aujourd'hui, notre distingué Ministre de beaucoup de choses, Gabriel Attal, prône un "sursaut d'autorité" à l'égard de la jeunesse, et ce, sur un ton nettement éloigné de la démocratie. Une formule qui inquiète car elle pose plus de questions que de réponses.

Lire la suite

mercredi 10 avril 2024

Le "choc des savoirs" ? C'est non !

La célèbre formule du Ministre de l'E.N., dont il est si fier, est, sans doute, la plus exaspérante de toutes celles qu'il a lancées depuis son arrivée aux deux Ministères qui lui ont été confiés. Une majorité d'enseignants ne cesse d'affirmer, dans les divers réseaux, leur opposition à cette formule et aux conséquences concrètes qu'elle entraîne.
Il importe de les analyser, pour faire des propositions pour contrer les méfaits de cette formule, qui offre une assez vilaine image de ce qu'on appelle "apprendre".
Non, un savoir n'a rien à voir avec un coup de pied quelque part !

Lire la suite