Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

samedi 20 décembre 2014

Donner plus à ceux qui ont moins.

En guise de cadeau de Noël, c'est un petit coup de pied dans une fourmilière bien pensante que j'ai envie d'offrir aux amis du blog — deux sous de réflexion sur ce qui est brandi comme une devise admirable par beaucoup, y compris certains de ceux qui se battent à nos côtés, et qui a le don de me hérisser chaque fois que je l'entends.
Elle réveille en moi des révoltes anciennes, provoquées durant l'exode en 40, par la prétendue charité de dames dites charitables, qui exigeaient, du haut de leur supériorité morale, dépourvue notamment de toute empathie, que je boive leurs louchées de lait tiédasse, écœurant et plein de peau, et que je leur leur dise merci par-dessus le marché (ce que, du haut de mes huit ans, je refusais avec énergie).
L'assimilation est certes excessive, à première vue, mais plus légitime en fait qu'il n'y paraît. Cette revendication — ancienne— n'a de généreux que l'apparence.

Lire la suite

samedi 6 décembre 2014

Les notes, c'est pire que le naturel...

Pires en effet, car elles reviennent au galop, non seulement quand on les chasse, mais même quand on évoque la possibilité de le faire ! Faut le faire, non ?
Hier au soir, au cours de l'émission de Frédéric Taddéï : "Ce soir ou jamais", on a eu droit à une louchée supplémentaire du débat les concernant. Et cette louchée, fut, comme d'habitude depuis 1969, date où fut posée, pour la première fois à la télévision, la question de leur suppression, une épreuve rude. Parmi les invités, fort disparates, qui occupaient le plateau, et à l'exception de Nathalie Mons, sociologue, qui a copiloté la concertation pour le refondation de l'école, et qui savait de quoi elle parlait, pas un des propos tranchants qui se sont heurtés bruyamment durant une demi-heure, n'a seulement effleuré la réalité du problème.

Lire la suite