Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

dimanche 24 novembre 2019

Des "traces écrites" en classe ? Pour quoi faire ?

Un collègue et ami de Belgique m'a envoyé un certains nombre de questions, posées par ses étudiants sur la pédagogie du vocabulaire. Parmi elles, il y avait celle-ci, que j'ai reformulée ici de façon plus simple :
Quelles traces écrites utiliser dans un travail sur le vocabulaire ?
On reconnaît une bonne question à ce qu'elle amène à en poser d'autres. Il m'a semblé intéressant de proposer aux lecteurs de ce blog, celles qui se sont imposées à moi, avec mes réponses... évidemment pour en débattre et creuser plus avant...

Lire la suite

jeudi 7 novembre 2019

Un débat sur le sexe des anges...

Débattre du sexe des anges, pendant que des urgences attendent, c'est à cela que fait penser la controverse qui oppose, selon l'Expresso du Café Pédagogique le Ministre et l'un de ses chercheurs sur les résultats des évaluations CP. On a du mal à comprendre pourquoi Roland Goigoux, développe si longuement un pur chef-d'œuvre d'argumentation, nourrie de références impressionnantes, d'apparence incontestable.... pour affirmer que les résultats d'une évaluation, qui n'en est pas une, n'ont pas non plus valeur de résultat.

Lire la suite

vendredi 1 novembre 2019

La notion de fluence : un contresens grotesque.

On note depuis peu, dans l'océan d'affirmations très "vintages" des brochures et autres textes officiels, l'apparition assez inattendue d'un terme désignant une notion nouvelle, particulièrement impressionnante, la FLUENCE. On pourrait se réjouir de cette lueur moderne, reposant sur des travaux de recherche autre que les neurosciences.
Il n'en est rien, malheureusement : telle qu'elle est interprétée, elle se révèle un énorme contresens, aux conséquences désastreuses.

Lire la suite