Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 25 juin 2018

Les mots de la grammaire.

Coucou ! Les revoilou ! COD et COI, accompagnés des 56 "compléments circonstanciels" répertoriés, sont de retour !
Ainsi en a décidé, dans sa grande sagesse (fort discutable), le grand Vizir de l'Education Nationale, dont les "réajustements" aux programmes 2015-2016 viennent de sortir.
Une telle décision, qui ne peut que surprendre de la part d'un ministre si soucieux de scientificité, exige qu'on y réfléchisse, car elle marque une replongée dans l'opacité de la terminologie traditionnelle.
Mais, puisque ces termes reviennent pour être imposés, il faut aider les collègues à en éviter les graves inconvénients. C'est pourquoi, je leur propose un petit jeu interactif (c'est la mode !) pour les vacances, afin de clarifier un problème régulièrement mal posé, source de temps perdu : bien comprendre ce dont il s'agit et agir efficacement auprès des enfants sans courir de risques inutiles...

Lire la suite

vendredi 8 juin 2018

Donnée scientifique et interprétation de celle-ci.

Voici une nouvelle formule possible des "billets" du blog : des réactions à chaud, assez courtes, auxquelles, peut-être, nos lecteurs auront envie de répondre.
Aujourd'hui, je réagis à une info, relayée par l'Expresso du Café.
"Les neurosciences cognitives ont démontré qu’un bon apprentissage consiste à « se tester immédiatement et aussi souvent que possible pour vérifier ses connaissances » (N Gallois, Neurosciences de la mémoire et de l’apprentissage, Formation ESPE académie de Nantes 2018).
Intéressant et sûrement vrai scientifiquement... sauf que l'oubli des données psychologique fait que l'emploi du verbe " se tester" — très ambigu sous son apparence scientifique — rend l'affirmation dangereuse en pédagogie.

Lire la suite

dimanche 3 juin 2018

Au secours ! Enfants maltraités !

Pousser un cri d'alarme — moins drôle que celui de Devos, certes — est tout à fait nécessaire aujourd'hui, même en attendant les propositions que les lecteurs de ce blog ne vont pas manquer d'envoyer (l'espoir est un droit inaliénable), pour rendre ce blog plus intéressant et surtout plus efficace auprès des collègues en activité : une formule différente, des contenus et des questions proposés par eux etc.
Ce qui se prépare pour la rentrée est terrifiant. Et le premier danger, c'est la résignation molle, voire la somnolence tranquille où nous nageottons plus ou moins égoïstement, telle la grenouille dans son eau tiède, en pensant que, même si cette eau n'a pas très bon goût, c'est déjà pas mal qu'elle soit là, sans se préoccuper de savoir si le gaz est allumé en dessous.

Lire la suite