Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 25 juin 2009

Désobéir...

Depuis quelques mois, ce verbe, sa signification et ses conséquences, font partie des principales inquiétudes de tous ceux que l'école intéresse. Un récent —et excellent — téléfilm de Joël Santoni, diffusé par France2, vendredi 12 juin, et qui porte ce verbe en titre, relance et nourrit le débat. Il retrace l'action héroïque d'Aristidès de Souza Mendès, consul du Portugal, qui sut désobéir aux ukases de Salazar et braver sa hiérarchie, pour sauver des milliers de personnes, juives et autres, qui avaient besoin d'un visa pour fuir la barbarie nazie. Ce matin, l'Expresso du café Pédagogique, par l'éditorial de F. Jarraud, en rajoute une couche de taille, qui confirme nos craintes et apporte un certain nombre d'arguments de réponses... Il me semble important de poursuivre la réflexion pour tenter de nourrir l'argumentaire.

Lire la suite

samedi 6 juin 2009

A l'école, comme ailleurs, il faut pouvoir espérer pour entreprendre...

... et il faut réussir pour persévérer. A un moment où surveillance, suspicions, contrôles, fouilles, interpellations d'enfants, sont en train de détruire complètement les valeurs, mais aussi les chances d'efficacité de l'école, il est nécessaire de réfléchir un peu sur le rôle que peut jouer l'espérance dans les apprentissages scolaires. Un écrit récent de Laurent Carle, ainsi qu'un "complément réponse-invitation à lire" de P. Frakowiak, nous invitent à y réfléchir, et à comprendre pourquoi l'aphorisme du célèbre Guillaume est une erreur, et la politique gouvernementale de soutien scolaire, une aberration.

Lire la suite