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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 17 mai 2023

Déchiffreur et/ou lecteur ?

C'est le "et/ou" qui semble bien une des clés du débat que pose cette question : le lien qui unit ces deux mots, est-il d'ordre chronologique ou logique, l'un excluant l'autre ? Depuis toujours cette question encombre et pollue le débat sur l'apprentissage de la lecture... Un nettoyage en profondeur est indispensable : à nos chiffons et balais !

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dimanche 30 avril 2023

Anticiper : ça doit s'apprendre.

Dans le billet précédent, sur la notion de "punition", Laurent Carle affirme : "La punition n’est donc pas que faiblesse, elle est aussi poison pour la pensée autant chez celui qui n’est pas puni que pour celui « qui la mérite »". C'est signé Laurent Carle .
Parmi tous les effets néfastes de la punition, l'un des plus graves, en effet, est qu'elle bloque l'esprit du "puni" sur un présent désagréable, rendant quasi impossible toute réflexion féconde sur l'événement qui l'a motivée, et ses conséquences effectives. En fait, loin de "faire réfléchir" (comme disent les "punissants"), elle tue l'intelligence du "puni", qui, bloqué sur le déplaisir éprouvé devient incapable d'imaginer les conséquences de l'acte qui l'a motivée.

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samedi 15 avril 2023

Punir, pourquoi et pour quoi faire ?

"Ça lui apprendra ! "
Cette affirmation accompagne, en général, l'annonce d'une "punition", qui se manifeste souvent par une privation, ou par une forme de souffrance imposée : privation de dessert ou de sortie, mise en prison ou au cachot, coups et blessures, etc.
Sur ce point, quand on jette un regard historique sur les pratiques, jadis en usage, on découvre que la créativité humaine y est quasiment sans limites.
Mais la question n'a toujours pas de réponse définitive : oui ou non, la punition est-elle efficace, contre les désobéissances diverses, de l'enfance, comme de l'âge adulte, et que peut-on en "apprendre" ?

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jeudi 6 avril 2023

Une école sans voiture-balai...

Cette formule-choc est signée Laurent Carle. Elle définit admirablement ce que devrait être une école, en éclairant la contradiction monumentale où s'englue l'école depuis quasiment sa naissance.
Comment se débarrasser de cette gadoue : essayons d'y réfléchir ensemble.

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samedi 1 avril 2023

Désintoxiquer l'orthographe...

Ah bon ? L'orthographe serait intoxiquée ?
Hélas oui, et depuis longtemps ! Par un virus sournois et coriace, qui se propage partout où elle est présente, et fait perdre tout bon sens à ceux qui sont concernés, directement ou non, par l'enseignement de l'écriture en français. Ce virus a pris la forme d'une activité scolaire, censée résoudre tous les problèmes de production d'écrits, je veux parler de la DICTÉE...

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jeudi 16 mars 2023

L'évaluation : une aide aux apprentissages ?

Après la conférence dite "de consensus" sur l'évaluation en classe, qui s'est tenue en novembre dernier, le CNESCO vient de rendre les conclusions de son travail, intitulées : "L'évaluation au service des apprentissages ". André Tricot, qui en rend compte sur le site du café pédagogique, est optimiste : il y voit des avancées importantes qu'il ne faut pas négliger... C'est là un énorme travail auquel il faut rendre hommage, et qui devrait apporter beaucoup aux collègues. Pourtant, comme presque toujours, il manque quelque chose d'important...

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mercredi 1 mars 2023

Lire avec aisance...

Cette élégante formule est celle du ministre, qui déplore que, seulement une élève sur deux n'en soit capable. Outre son élégance, elle a également le flou habituel des formules officielles : peut-on dire, par exemple, que les gens qui, dans le métro ou le train, sont plongés dans un roman ou un magazine, les lisent avec aisance ?
N'y aurait-il pas ici, une fois de plus, confusion lecture / lecture à haute voix ?

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lundi 20 février 2023

Le travail scolaire : en classe ou à la maison ?

Certains ont peut-être envie de répondre : "Deux domaines distincts, et qui doivent le rester !" Tandis que d'autres vont répondre : "Les deux, mon capitaine"...
Quant à l'hôtesse du blog, elle y répondit le jour du billet n°1, sans aucune ambiguïté : Et si l'on mettait enfin les élèves à travailler EN CLASSE, et non chez eux, quand ce n'est plus le moment... ?

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mardi 14 février 2023

Tiens, revoilà la fluence !

Elle revient de façon périodique, — régulière, comme les radis, chantait Francis Lemarque, à propos des "dernières" guerres. Mais ici il ne s'agit que de la fluence en lecture, c'est-à-dire du nombre de mots qu'il faudrait savoir lire par minute : c'est tout de même moins grave. C'est toutefois une notion assez agaçante, qui, certes, "en jette", comme on dit, mais sans avoir l'intérêt correspondant, et surtout qui, parfois, détourne des vrais problèmes de l'enseignement de la lecture, et rend possibles quelques dérives, aussi terrifiantes que ridicules.

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samedi 4 février 2023

Et l'oral, alors ?

Ce titre ne date pas d'aujourd'hui : c'est celui d'un des volumes de la revue DE L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES PÉDAGOGIQUES, rédigé collectivement par l'équipe INRP "français" en 1985. Et s'il n'a rien de scandaleux aujourd'hui — même si la pédagogie de l'oral n'a toujours pas la place qui devrait lui revenir dans les pratiques de classe — à l'époque, l'écrit étant l'unique objet des préoccupations scolaires, c'était une audace assez grande de parler de l'importance de l'oral, au point de lui consacrer un numéro entier de la revue. Et cela, c'est à Hélène Romian, la "patronne" de la recherche pédagogique "français", dans ses premiers débuts, qu'on le doit.

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mardi 24 janvier 2023

Apprendre l'orthographe française...

On n'en sort pas ! Il est des clous sur lesquels il faut taper longtemps et fort pour qu'ils rentrent là où on les attend. Il est vrai que l'orthographe, avec son exercice-phare, la dictée, occupe, dans la pédagogie du français, une place qu'on pourrait qualifier de démesurée, mais qui se justifie néanmoins, pour deux raisons : écrire, dans la vie d'aujourd'hui est une activité incontournable de communication écrite, et la manière de le faire est un marqueur culturel incontestable.
Le fait qu'on y revienne sans cesse, est une preuve que les problèmes pédagogiques et sociaux qu'elle pose n'ont toujours pas trouvé de solution satisfaisante. Creusons la question.

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lundi 16 janvier 2023

Est-ce important, oui ou non, d'écrire sans fautes ?

En fait, c'est ici qu'est le problème, et c'est sur ce point que les réponses divergent. Pour certains, si l'on comprend ce qui est écrit, peu importe qu'il y ait des "fautes" — ou "erreurs", terme plus juste, dépourvu des connotations moralisantes du mot "faute". Mais, qu'on dise "faute" ou "erreur", en orthographe, ne sont pas majoritaires, ceux qui la considèrent bénigne, et le choix, majoritaire lui, du mot "faute", avec ses incontournables connotations morales, donc graves, est, à lui seul une réponse positive à la question posée. Essayons de comprendre.

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vendredi 13 janvier 2023

Trois mois après, les fondamentaux encore !

Ça se resserre, on dirait : ce n'est plus chaque année, c'est tous les trois mois qu'ils reviennent, les fameux fondamentaux ! La note ministérielle du 10 Janvier sur le plan d'action pour l'école maternelle, est particulièrement claire : deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.
Pour des enfants qui ont entre trois et six ans, que peut-on rêver de mieux ?

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mardi 10 janvier 2023

Après l'orthographe, la dictée, bien sûr !

C'est le ministre lui-même qui, en réponse à l'éternelle mélopée de la baisse du niveau en orthographe, renvoie la dictée comme remède urgent.
Décidément, la puissance des idées reçues n'a rien perdu de sa vigueur, ni la cécité d'intelligence, de son éclat. Il faut dire que celle-ci engendrée et confortée par la répétition des mêmes raisonnements faux, repris et ressassés à l'envi, est véritablement ahurissante : comment la dictée, une activité qui contraint l'élève à inventer la graphie des mots qu'il ne connaît pas ou qu'il a oubliés, pourrait-elle améliorer ses connaissances orthographiques ?

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jeudi 15 décembre 2022

Merci le CSEN, et bonne année à tous !

Oui, merci à lui : que ferons-nous sans lui, et ses conseils si judicieux et si novateurs ?
Quelques semaines avant les vacances, ce ne sont rien moins que treize conseils, joliment annoncées comme "quelques bonnes idées d'innovation pédagogique", qui nous sont arrivés comme un cadeau de Nouvel An. Des conseils vraiment nouveaux, et qui vont, c'est évident, révolutionner l'école française de fond en comble — pour son bien, et même son mieux, évidemment.

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lundi 12 décembre 2022

Orthographe, encore et toujours...

Périodiquement, la question de l'orthographe remonte à la une des publications. Nous sommes dans une période de remontée d'icelle. Bon ! Il faut faire avec, et rappeler sans se lasser quelques vérités élémentaires. Et, parce qu'elle est essentielle, celle de la pédagogie de l'orthographe.

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jeudi 8 décembre 2022

Toujours l'orthographe !

L’orthographe fout le camp. Plus à flots massifs comme au tournant du siècle. Mais comme une baignoire qui fuit, mot après mot, accord après accord. L’erreur orthographique, hier socialement discriminante, est maintenant bien davantage partagée. C’est bien le statut de l’orthographe qui est interrogé.
Voici le cri d'alarme que lance François Jarraud sur le café pédagogique de ce matin.

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vendredi 4 novembre 2022

Lecture : des pedagogies inacceptables ?

Ce titre étonnant, est signé CSEN, le Conseil Scientifique de l'Education Nationale, qui, en octobre 2022 a publié une note d'alerte, sur l'enseignement de la lecture en CP, accompagnée d'une lettre aux enseignants et de recommandations issues de la recherche scientifique sur le sujet.

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lundi 24 octobre 2022

Un devoir de vacances

Nous sommes à l'entrée de deux semaines de vacances scolaires. Ce n'est aussi que le début d'une année nouvelle, qui, pour l'école, s'annonce assez morne. Pas de catastrophe annoncée, mais une sorte de platitude, triste et terne, presque aussi dangereuse, parce que propice aux retours, quasi involontaires, des pires habitudes... Un débat lancé syndicalement sur la notion de "fondamentaux" n'a secoué, comme d'habitude, que ceux qui sont coutumiers de la secousse, sans émouvoir la masse molle des silencieux.
Comment secouer le cocotier ?

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vendredi 21 octobre 2022

Les "fondamentaux" sont de retour !

Ils sont là et bien là ! Ils sont même à la mode en ce moment : c'est, en effet, sur ce thème que travaille en ce moment, l'actuelle Université d'Automne du Snuipp-FSU. La question, du reste, revient régulièrement, y compris en haut lieu, sur le tapis des débats en matière d'éducation, autour de deux sujets faisant débat : la notion même de "fondamentaux", qui pose un tri, une sélection dans les savoirs à acquérir pour les enfants, et le résultat de ce tri : existe-t-il des savoirs prioritaires ? Et lesquels ?

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vendredi 30 septembre 2022

Lire : c'est la quantité qui fait peur.

Il va falloir lire tout ça ?.
Ce cri d'effroi devant la longueur d'un texte à lire immédiatement, chacun l'a entendu maintes fois, et même l'a poussé à diverses reprises devant des écrits présentés comme une réponse à des demandes d'aides, modes d'emplois d'instruments nouveaux, guides explicatifs, et autres outils censés faciliter le travail à faire. Paradoxe étrange : quand on a besoin d'aide, n'est-il pas souhaitable que la réponse soit détaillée et précise ?

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jeudi 15 septembre 2022

Scolariser la maternelle ?

Nous y sommes : la gangrène capitaliste, qui s'infiltre partout, a touché l'école : faut que ça rapporte ! Donc, toujours plus fort, plus sérieux, plus rentable... On n'est pas là pour jouer et nos enfants doivent apprendre tout de suite à ne pas perdre leur temps. Après tout, comme le dit fort bien un personnage important de la DGESCO — une femme ! — tous les enfants n'ont pas besoin de faire la sieste...

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mercredi 7 septembre 2022

"Lire" à haute voix, est-ce une situation de lecture ?

Curieuse question, curieusement écrite : pourquoi des guillemets au verbe ?
Bien évidemment, pour laisser entendre qu'à haute voix, la lecture est autre : lire, c'est construire du sens sur un écrit et pour le lire à haute voix, c'est-à-dire, pour communiquer ce sens construit, il faut avoir lu avant. Il est toutefois légitime de la poser : certaines injonctions du précédent ministre laissant penser que la lecture à haute voix est bien une activité de lecture, pouvant servir à la fois d'évaluation du savoir lire et d'entraînement à la lecture rapide.
Il faut donc creuser la chose pour y voir un peu plus clair.

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jeudi 1 septembre 2022

L'échec scolaire, il vient d'où ?

En ce jour de rentrée, et plus que jamais, il importe de réfléchir à cette notion, qui paraît à tant de penseurs avertis si tranquillement incontournable, puisque évidente, sauf à penser qu'elle s'aggraverait (le niveau baisse !). Notre ami Laurent Carle nous envoie une réflexion passionnante, qui donne furieusement envie de la proposer aux amis du blog, pour qu'ensemble on puisse la creuser et, peut-être contribuer à certaine prise de conscience.

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dimanche 28 août 2022

Bien démarrer, est-ce important ?

Puisque nous voilà partis pour une nouvelle année, la question du démarrage s'impose.
Il serait, paraît-il, essentiel qu'il soit bon : de fait, l'avoir manqué est souvent considéré comme une catastrophe : aux cent mètres, par exemple, c'est incontestable ! Mais il n'est pas évident que ce soit vrai en tout domaine et croire le contraire, par exemple dans les études, engendre parfois des drames, en projetant, sur la suite du parcours, un halo d'échec qui peut l'handicaper gravement...

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vendredi 17 juin 2022

Vous avez dit "ludique" ?

"le jeu est-il toujours ludique ?". Cette question, posée pour le bac pro cette année, a été la cause de très nombreux échecs à l'épreuve, une majorité d'élèves révélant leur ignorance du sens de ce mot. Grand émoi dans les hautes sphères, qui voient là confirmation de la baisse du niveau des élèves... Et si c'était une confirmation de tout autre chose ?

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samedi 11 juin 2022

Pour qui sonne l'écrit ?

Dans une lointaine année, (1977 !), parut un ouvrage, écrit à quatre (Laurence Lentin, Christiane Clesse, Jean Hébrard, et Isabelle Jan), qui s'intitulait "du parler au lire" (ESF).
Leur hypothèse était, qu'avant d'être un bon lecteur, l'enfant devait d'abord être un "bon parleur", et que, c'était par le désir de transmettre cette parole — donc par le son — qu'il devenait lecteur. Qu'en est-il aujourd'hui ?

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mercredi 1 juin 2022

Ce qui cloche, c'est le son !

Pour les élèves, les difficultés ont un bel avenir.
Quand les concours, validant les compétences d'enseignement des candidats au métier d'enseignant, invitent ceux-ci à concevoir des leçons qui vont en créer chez les élèves, on peut légitimement être inquiet, et selon le tempérament de chacun, hurler de rage, être la proie d'un rire nerveux, ou éclater en sanglots...

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lundi 23 mai 2022

Les "élèves en difficulté"...

Avec ou sans guillemets, il faut admettre qu'ils (elles aussi !) sont bien embêtants. Face obscure du métier, ils (elles aussi) nous renvoient désespérément l'image de nos insuffisances professionnelles. Quant à la formule entre guillemets, un de mes maîtres, jadis, disait, non sans humour, qu'elle traduisait surtout, chez les professeurs et autres adultes, leurs propres difficultés à gérer des comportements d'élèves ne correspondant pas à leurs attentes.

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samedi 14 mai 2022

Si on parlait un peu mémoire ?

L'ouvrage de Daniel Gaonac'h, et ce qu'en disent David et Laurent, nous invitent à réfléchir sur la mémoire, et le "par cœur", tels qu'ils sont utilisés à l'école. Il faut reconnaître que leur présence en classe est si ancienne et si importante, que bien peu ont, jusqu'ici, osé les remettre en question.
Et pourtant est-on sûr que "savoir", c'est se souvenir ?

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jeudi 5 mai 2022

La lecture, saison 13 (ép.3) : savoir comprendre ce qu'on lit.

Oui, voici la treizième réflexion sur la lecture... Parodiant Gérard (de Nerval), on peut dire qu'elle revient, et qu'elle n'est ni la première, ni la dernière... Mais, quand on lit certains commentaires, on voit bien qu'il faut revenir encore sur ce lancinant sujet, désespérément incompris, et malmené de partout.
Qu'est-ce que comprendre ce qu'on lit ? Et comment cette opération peut-elle être effectuée ?

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jeudi 28 avril 2022

La lecture (épisode 2) : Quid du déchiffrage/compréhension ?

Charles, un des lecteurs du blog, a eu l'idée, particulièrement intéressante et utile, (et nous l'en remercions !) de nous présenter son travail, avec le questionnement qui en a été l'origine : "Comme on dit en maths, déchiffrer est nécessaire mais pas suffisant. Je dirais même que c’est indispensable. Et vous posez la question essentielle : comment articuler déchiffrage et compréhension ?"
Cela mérite qu'on y réfléchisse avec lui.

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mercredi 20 avril 2022

Revenir à la lecture ?

Après tout, pourquoi pas ?
Il est sans doute temps de faire le point sur ce sujet, considéré par beaucoup, comme un lieu de conflits interminables, où s'affrontent injonctions officielles, constats éplorés, fureurs à peine retenues, ouvrages par centaines, le tout, à côté d'un état de fait d'une navrante inertie.
Essayons donc d'entrer, une fois de plus, dans cette contradiction têtue, pour en démêler le nœud inextricable de confusions, d'oublis et d'erreurs, qui frétillent dedans, comme larves dans un camembert périmé ?

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lundi 11 avril 2022

Sauver l'école, pour sauver la démocratie.

Les projets pour l'école des deux candidats, arrivés en tête de l'élection présidentielle, sont catastrophiques pour elle, de façon différente, mais largement égale.Tous deux prônent une école de l'autorité, inhumaine, qui gave et dresse les enfants comme bétail, une école qui sera sans doute plus dangereuse encore, pour les enfants, que celle de J.M. Blanquer. Profondément antidémocratique, l'école, avec eux, sera donc impuissante à faire connaître la démocratie aux enfants, et contribuera, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, à produire une population à la fois résignée devant l'autorité, et indifférente à la politique, qui pourtant les concerne au premier chef.

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samedi 26 mars 2022

Non ! L'humain n'est pas mathématisable !

Je sais, c'est bien embêtant. C'est tellement agréable, rassurant, satisfaisant pour l'esprit, des résultats chiffrés ! On y voit clair, on domine, on possède. Et puis, autre plaisir, de belles colonnes de chiffres, cela permet de comparer, de classer, de juger, de punir, toutes choses si plaisantes, qui donnent un prodigieux sentiment d'exister.
Et pourtant...

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mardi 15 mars 2022

Evaluer : un soutien pour les apprentissages ?

Ce matin, le site de ToutEduc, nous informe que le CNESCO organise les 24 et 25 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont-Auvergne, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur "l’évaluation comme soutien de l’apprentissage des élèves au quotidien".
Ce qui est présenté ici comme une affirmation, peut, semble-t-il, poser question, ce que notre blog se hâte de faire... Évidemment, après avoir tenté de clarifier le propos.

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jeudi 3 mars 2022

Le goût de l'effort...

L'Expresso du Café Pédagogique d'hier a présenté un article de Dominique Momiron, sur la notion "d'école inclusive", dix ans après qu'elle a été adoptée par l'Assemblée, en 2013, non sans oppositions graves. Celles-ci menacent aujourd'hui de réapparaître, et révèlent un recul de plus, dans les conceptions dominantes de ce que doit être l'école. C'est un sujet très préoccupant, en ces temps, qui restent, malgré ce qu'on sait, une période électorale.

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dimanche 20 février 2022

Entre à l'école, Démocratie : c'est urgent.

Cette invitation solennelle, qui n'est pas sans en évoquer d'autres, est motivée par plusieurs constats alarmants sur notre système politique qui se croit démocratique, et qui regarde ailleurs pendant qu'en sourdine, cette caractéristique est tranquillement délitée, morceau par morceau.

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samedi 12 février 2022

A la recherche du niveau perdu.

Avec le décret d'application du logiciel Affelnet à tous les lycées, les réseaux sociaux s'agitent avec frénésie, autour de la notion de "lycées de niveaux", de l'importance d'avoir des lycées de prestige et de savoir si des élèves différents vont ou non faire baisser le niveau qui leur doit ce prestige...
Et si le problème était mal posé, englué, comme il est, dans la gadoue des routines de pensée ?

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samedi 5 février 2022

L'excellence, pour un lycée, une école, c'est quoi ?

Le débat, régulièrement proposé par l'hebdomadaire l'OBS, porte, cette semaine, sur cette notion d'excellence, sur Affelnet, et sur deux lycées parisiens qui sont mécontents de ce dernier...
Belle occasion de creuser un peu certaines notions...

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mercredi 26 janvier 2022

Le balai et la truelle, ou le métier d'enseignant aujourd'hui.

Une collègue et amie, Claire Lommé, a posté un billet sur son site de "Pierre Carrée", qui s'indigne avec humour devant les contractuel(le)s embauché(e)s comme remplaçant(e)s, et ce qui est dit, ici ou là, de notre métier.
Ce billet, savoureux à bien des égards, m'a donné envie d'en partager avec vous l'essentiel qui constitue un beau sujet de débat, bien nécessaire...

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vendredi 21 janvier 2022

Le vrai bilan de Blanquer...

Puisque la presse hebdomadaire lui consacre un dossier (1), pourquoi ne pas en faire autant ? Et ce, d'autant plus que, dans ce bilan, plutôt négatif, l'essentiel est oublié.
Selon l'habitude, quand on parle du bilan de Blanquer, c'est toujours son action AUTOUR de l'école qu'on analyse, et jamais les réformes imposées dedans, dans les contenus et dans la pédagogie.
C'est pourtant là qu'on découvre le pire.

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dimanche 16 janvier 2022

Quand les mots, mal employés, mènent au drame.

A Roubaix, un véritable scandale a conduit un AED d'un collège au "licenciement pour faute grave", à cause d'une remarque de vocabulaire, absolument légitime, en réalité.
Mais voilà, l'AED se nommait "Brahim", était algérien, musulman, et c'était un simple pion...

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dimanche 2 janvier 2022

En 22, pour l'École, l'humain d'abord !

Il y a un peu plus d'un an (exactement en août 2020), un billet de ce blog accusait l'école de Blanquer d'être une école "inhumaine".
Il me semble nécessaire, aujourd'hui, de creuser cette affirmation, et d'en éclairer le versant "positif", en forme de vœux pour notre école de l'an nouveau.

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vendredi 24 décembre 2021

Salut l'an 2022 !

Sera-t-il meilleur que l'an 21 ? D'aucuns pensent qu'il lui sera difficile d'être pire... Mais certains esprits avisés rétorquent un "quoique..." qui en dit long.

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lundi 13 décembre 2021

Non ! La grammaire ne s'avale pas comme une pilule !

Cette fois, ça suffit ! Y en a assez !
Assez de voir la grammaire considérée comme l'huile de foie de morue des apprentissages, celle qu'on prend en faisant la moue, mais qu'il faut avaler quand même, parce que c'est comme ça.
Assez, de voir des associations bien pensantes chercher et trouver des "trucs", pour envelopper la chose et pouvoir la faire avaler aux élèves sans qu'ils ne s'en rendent compte.
La grammaire ? Mais voyons, c'est révolutionnaire, c'est jouissif, c'est jubilatoire, c'est la partie la plus importante, la plus émancipatrice du travail de l'école !

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mardi 23 novembre 2021

Lutter contre les inégalités, ou...

Supprimer les pratiques qui les produisent ?
Dans la vie, telle qu'elle est actuellement, et contrairement à la déclaration des droits de l'Homme, les enfants ne sont pas égaux. A l'école, en revanche, ces inégalités devraient disparaître car tous les écrits qui ont accompagné la création de l'école laïque, gratuite et obligatoire, sont formels et sans ambiguïté : la tâche de l'école est d'instaurer l'égalité entre tous les enfants.
Pourquoi faut-il encore "lutter contre les inégalités" ?

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dimanche 14 novembre 2021

Salir l'école...

Il a rudement raison, le Figaro : il faut se méfier de l'école. C'est elle, en effet — et elle d'abord ! — qui permettra l'arrivée d'une génération d'adultes, sachant enfin ce qu'est la démocratie, comment elle fonctionne, et ce qu'il faut faire pour la protéger des nombreux dangers qui la guettent. Alors, quand on souhaite que la population française continue d'avoir, devant les attaques dont elle est l'objet, l'apathie navrée et molle, qui est la sienne depuis quelques années, il faut salir l'école et ceux qui y enseignent.

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lundi 8 novembre 2021

La mixité sociale imposée dans les collèges : une bonne idée ?

L'enfer est, dit-on, pavé de bonnes intentions.
S'il est vrai que ce dicton s'applique admirablement à l'école en général, le Conseil Départemental de la Haute Garonne a fait très fort sur ce point, avec une expérimentation menée depuis 2017, dans certains collèges du département, et qui vient seulement d'être découverte par un "ami de l'école" atterré de l'apprendre.
Explications.

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dimanche 31 octobre 2021

Dyslexie, wokisme... Quel lien ? La lecture évidemment !

Deux événements, apparemment loin l'un de l'autre, nous ramènent à cet inévitable sujet : la sortie d'un petit ouvrage, dont l'importance est inversement proportionnelle à sa taille, et un copieux dossier de l'OBS, sur le wokisme, cette semaine. Les titres n'ont rien de commun, si ce n'est qu'ils conduisent, en réalité, l'un et l'autre à une lecture bien mal apprise.

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