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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

dimanche 28 août 2011

Faire écrire, ça suffit pour qu'ils apprennent à écrire ?

Le commentaire de Laurent pour le billet précédent m'invite à approfondir le sujet effleuré en fin de ce billet sur la lecture, celui de l'écriture...
Et puis cela me semble un bon sujet pour donner des idées aux collègues à l'aube de la rentrée scolaire...
S'il est vrai, comme il le dit, qu'on ne voit guère les enfants écrire en classe, suffit-il pour autant de les faire écrire pour qu'ils deviennent des "écriveurs" ?
Sûrement pas !

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vendredi 19 août 2011

Au fait, en lecture, y a-t-il des apprentissages après le CP ?

Vous avez remarqué ? Quand on parle d'apprentissage de la lecture, il s'agit toujours du CP... Comme si c'était le premier et seul moment d'apprentissage de cette activité !
D'une part, les apprentissages doivent commencer bien plus tôt — dès la petite section de maternelle — et d'autre part, le CP n'est jamais que la seconde année du cycle 2 (donc, pas plus importante que les autres années). Il est vrai qu'il est aussi la "première année de la grande école", ce qui lui confère certes une spécificité, mais qui ne concerne pas la lecture.
De toute façon, il est assuré qu'il reste beaucoup à apprendre au cycle 3 et au collège...
Des collègues et amis qui enseignent — ou ont enseigné — en primaire et en collège me posent cette question de l'après CP en lecture... Occasion de rappeler, au passage, "l'avant CP"...

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mardi 9 août 2011

Lire à haute voix, est-ce lire ?

L'avantage d'un été pourri, c'est qu'il laisse du temps pour lire, et pour écrire sur la lecture.
Il suffit alors d'un xième reportage démontrant la baisse du niveau en lecture grâce à la triste performance d'un malheureux enfant de CM, ânonnant péniblement sur quelques lignes de son manuel, pour que l'agaçante confusion "lecture / lecture à haute voix" donne une furieuse envie d'écrire un billet sur ce point.
Quand comprendra-t-on enfin que la lecture à haute voix n'est pas de la lecture, mais la communication orale d'une lecture, effectuée antérieurement, qu'elle concerne donc le travail sur l'oral (et pas du tout la lecture !), dont on peut même dire qu'elle en est l'un des aspects les plus difficiles ?

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