Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 27 septembre 2012

Apprendre à enseigner : ce qu'il ne faudrait pas oublier

Dans le foisonnement de propositions, d'articles, d'ouvrages, de tables rondes et d'instances diverses de réflexion, voici une petite pierre — une de plus — à ajouter à tous ces matériaux de construction tous azimuts (chose excellente s'il en est !), y compris à ceux déjà proposés sur ce blog (1), pour une formation des enseignants enfin digne de ce nom, fondement indispensable d'une refondation de l'école que chacun espère, avec un optimisme têtu quoique lucide, enfin réussie.

Lire la suite

samedi 1 septembre 2012

Le goût amer et inquiétant de la peur des ruptures

Dans un article essentiel publié sur Educavox :
http://www.educavox.fr/actualite/debats/article/refondation-la-peur-des-ruptures
Pierre Frakowiak continue de sonner l'alarme devant la fonte insidieuse, mais tenace, des espoirs de véritable refondation de l'école. Il donne de nombreux exemples de cette timidité qui frôle parfois "l’apologie de ce qui a mis le système éducatif sur la voie de la catastrophe "et qui alimente "le sentiment confus qu’il est devenu incorrect, inconvenant, impoli, de faire l’état des lieux".
Je voudrais ajouter de l'eau à ce moulin d'inquiétude, de plus en plus légitime, en prenant un autre exemple — qui peut paraître anodin ou secondaire — et qui est pourtant lourd de significations sur les difficultés de chacun — si ouvert soit-il — à penser autrement.

Lire la suite