Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 28 décembre 2015

2016 : une autre école ?



Il est vrai que l'avenir n'est pas vraiment rose, mais les arcs en ciel existent... Alors, que vos espoirs se réalisent et que 2016 soit une année belle et bonne !!


jeudi 17 décembre 2015

Pour éviter l'échec des élèves, suffit-il d'un « bon » prof ?

C'est la question à la mode, dont la réponse serait volontiers oui : un colloque, intitulé « La cognition du maître » dont F. Jarraud propose un compte-rendu, dans l'Expresso d'hier du Café Pédagogique, vient de se tenir sur le sujet de « l'effet maître », avec, en prime (sans jeu de mots), l'idée d'associer le salaire au mérite, grâce à un système de primes.
Sans revenir sur les présupposés de la notion de prime au mérite (qu'est-ce que le « mérite » ? Comment le définir ? Et ne pourrait-on pas dire que bien travailler pour avoir la prime met quelque peu à mal le mérite en question ?), il me semble intéressant de se demander si la mise en place d'un système éducatif efficace et juste est bien une affaire de profs, même s’ils sont « bons ».

Lire la suite