Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 24 mai 2021

Evaluer pour soumettre.

Le CSEN, organisme très productif, vient de sortir un nouvel opus, une note, rédigée par Marie Lubineau et Stanislas Dehaene, avec Cassandra Potier-Watkins, Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler, et les membres du groupe de travail : «Évaluations et interventions» du CSEN1. Il s'agit de deux nouveaux tests d'évaluation du savoir lire à destination des élèves de sixième.
Franchement, ils ont fait fort !

Lire la suite

mardi 18 mai 2021

Etre en langage, c’est « pétiller »...

Et ce n’est pas travailler la langue... Cette jolie phrase est de Mireille Brigaudiot, dans sa sévère analyse des nouveaux programmes "améliorés" pour l'École Maternelle, que l'Expresso du Café pédagogique publie ce matin. Des nouveaux programmes auxquels nous devons nous opposer de toutes nos forces, tant sont graves les dangers que ces consignes présentent.

Lire la suite

vendredi 7 mai 2021

Non ! L'écrit n'est pas la transcription de l'oral.

En faisant passer l'apprentissage de l'écrit par de l'oral, comme cela est officiellement imposé, on aggrave de façon très importante, les difficultés des enfants dans l'apprentissage de la lecture — et de la production d'écrits. C'est dénoncé depuis longtemps par de nombreux chercheurs et pédagogues, mais les raisons de le faire n'ont pas toujours été explicitées, notamment du point de vue de la langue.
Ayant eu à creuser la question pour une revue qui m'a demandé un article sur ce thème, j'ai eu envie de partager ici mes réflexions sur ce point.

Lire la suite