Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 28 mai 2008

Mais où est passée Bernadette ? Par Jean-Paul Julliand

je reçois à l'instant ce texte de J.P. Julliand, qui me semble faire une excellente parenthèse, (parfaitement dans le sujet en plus !) dans nos débats sur la pédagogie, ses modèles et le cours magistral...

Lire la suite

samedi 24 mai 2008

Un cours magistral, à quoi ça sert ?

Un des propos de Claude Charbonnel dans son commentaire, — lequel mérite vraiment qu'on s'y attarde —, m'inspire un nouveau billet sur le cours magistral, autre sujet d'idées reçues pas toujours claires...

Lire la suite

vendredi 23 mai 2008

Pour ne pas confondre un "modèle pédagogique" avec une "méthode d'enseignement".

Il semble que le billet précédent ait quelque peu traumatisé ses lecteurs, notamment amis, ce qui n'est pas supportable ! Il est vrai que lorsqu'on entend les propos tenus ici ou là, on se rend compte que la notion de "modèle pédagogique" est loin d'être claire, tant chez ceux qui défendent la pédagogie, que, à plus forte raison, chez ceux qui la condamnent. Nous allons tenter ici un essai de mise au point.

Lire la suite

jeudi 15 mai 2008

Faire la classe, ça ne va pas de soi.

Contrairement à ce que l'autorité du discours officiel laisse entendre, les choix d'un enseignant ne se limitent point à cette alternative simplette déclinée sur tous les tons par les « antipédagogues » : ou bien appliquer la technique éprouvée (plutôt éprouvante, selon Laurent Carle !) des cours rigoureux, ou bien recourir au n'importe quoi des illuminés de la pédagocratie. Il y a d'autres choix à faire...

Lire la suite

vendredi 9 mai 2008

Apprendre à écrire ou faire des rédactions ?

Chacun des chapitres de ces nouveaux programmes est une source d'étonnements toujours renouvelés. Il faut accorder une mention particulière à celui qui concerne l'écriture. Le souci à la fois de simplifier les choses (qui conduit régulièrement à les compliquer) pour revenir aux recommandations des années 30, et retrouver le terme de "rédaction", aux parfums si délicieusement nostalgiques, a conduit les auteurs à deux bévues assez graves : une confusion, celle de la maîtrise de l'écriture manuelle avec la maîtrise de l'élaboration de textes écrits et un oubli monumental...

Lire la suite

mardi 6 mai 2008

Que faire avec les nouveaux programmes du primaire ?

Les voilà sortis ! Certes, de légers amendements tirés des remarques de la consultation sont venus atténuer les erreurs les plus criantes du premier projet, et tout un appareil fort sérieux d'objectifs et de compétences leur confère une apparence qui impressionne et satisfait une large majorité de parents de tout bord politique... Ce qui prouve qu'on a bien mal enseigné la lecture !! Cela n'empêche point que ce texte, — définitif, hélas, et pour un bout de temps !— est un mauvais texte. Malheureusement, il va falloir faire avec... Comment ? C'est ce que nous allons essayer de voir ensemble.

Lire la suite