Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 22 mars 2017

Le "goût de lire", ou le " besoin de lire" ?

J'entends d'ici la réaction de quelques-uns à ce titre : Bah ! C'est la même chose ! Encore une finasserie dans les mots dont les pédagogues prétentieux ont le secret ? S'ils aiment lire, ils en auront besoin, c'est évident !
Il est évident que non, au contraire. Chacun sait que les mots façonnent la pensée, et qu'ils sont loin d'être anodins. Or, les événements actuels, et notamment ce que les médias rapportent, des propos de ceux de "la rue" expliquant les raisons de leurs choix électoraux, sans avoir lu une ligne des programmes des candidats, m'invitent à revoir de près les responsabilités éventuelles de nos pratiques d'enseignement de la lecture.

Lire la suite

mercredi 1 mars 2017

La grammaire, à tout prendre, qu'est-ce ?

Un bel octosyllabe, emprunté à Cyrano, pour, à l'instar du baiser qui calme la grosse colère d'un bébé capricieux, calmer l'invraisemblable cacophonie du prédicat, misérable et inutile "machin", rajouté à la terminologie proposée dans les programmes,(sans doute pour plaire à quelque haut ponte soucieux d'avoir sa "touche" personnelle dans un texte officiel) qui redit en beaucoup moins bien, ce qui est dit dans les lignes qui le précèdent.
Et Télérama de reprendre, sans la citer, la célèbre question que Freinet posait déjà dans les années 30 : "Faut-il supprimer l'enseignement de la grammaire à l'école ?"
Impossible de ne pas répondre !

Lire la suite