Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

mercredi 18 mars 2015

La grande illusion.

2012 n'a pas eu lieu. Aujourd'hui, en dépit des appels au secours de nos amis, Pierre et les autres, c'est en 2009 que nous sommes : pour ouvrir l'année scolaire 2015, la Ministre a décidé d'offrir aux enfants de CE2, une belle évaluation nationale.
Brusque remontée d'évaluationnite foudroyante, qui achève le lent travail d'érosion d'une refondation, celle de l'école, un des plus purs symboles de la vraie gauche, refondation dont on voyait déjà, au fil des mois, se ternir les couleurs et la chair, fondre à vue d'œil...
Cette fois, défigurée, exsangue, la refondation de l'école n'est plus.
Cadeau ridicule et projet dangereux : il faut les dénoncer, même s'il y a peu d'espoir d'être entendu...

Lire la suite

jeudi 12 mars 2015

Mais non ! L'orthographe n'est pas une FAUTE !

Le "marronnier" habituel sur les "fautes" d'orthographe est de retour : les médias découvrent qu'elles sont beaucoup plus nombreuses que jadis (normal : jadis, n'écrivaient que ceux qui n'en faisaient pas !) à cause des SMS, de la décadence des mœurs, et de la chute des valeurs les plus sacrées. Des fautes impardonnables sur le pluriel des noms composés (quelle horreur !), sur les participes passés (qu'il faudrait réformer) ainsi que leurs auxiliaires, dont on ne sait jamais lequel d'être ou d'avoir il faut utiliser.
Tiens ! Voilà une réforme intéressante à imposer : y'a ka utiliser toujours le même, à l'instar de Petit Gibus, et dire j'aurais pas venu... Qu'est ce qu'on attend pour l'imposer, avec sanctions à la clé ?
Si l'on essayait de revenir à un minimum de bon sens ?

Lire la suite