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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

samedi 24 janvier 2015

Sur des obligations et des menaces de sanctions, on ne peut rien construire...

Nous sommes plus d'un à déplorer, dans les propositions du Ministère, ces deux aspects, qui à nos yeux sont en train de détruire tout espoir d'un changement plus que jamais indispensable de l'école et de ses contenus. Si c'est ainsi que l'on croit avancer, l'ami Pierre aura raison une fois de plus : la refondation de l'école sera enterrée.
Oui, j'entends l'objection d'ici :
Voyons ! Il n'y a pas que cela dans les mesures du Ministère ! Il faut les deux volets : prévention et répression !
Et si la prétendue nécessité du second volet était une erreur, faisant courir le risque de détruire le positif du premier ?

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mercredi 14 janvier 2015

Désamorcer les tentations barbares chez les élèves...

Des "incidents" se sont produits dans quelques établissements (rares, heureusement, mais trop tout de même), lors des hommages rendus aux victimes des massacres de la semaine dernière. Nombreux sont ceux aujourd'hui qui s'en émeuvent et, à tous les niveaux du système éducatif français, jusqu'à la Ministre elle-même, est affirmée avec force la nécessité d'agir à l'école, pour éviter de tels égarements avec les dangers qu'ils comportent. Des propositions toujours intéressantes fleurissent un peu partout : je retiens entre autres, celle de notre Ministre qui ose souhaiter que l'instruction civique enseignée soit en même temps vécue en classe par les élèves, rappelant que la démocratie doit être vécue pour être comprise — ce qui, admettons-le semble particulièrement rassurant de la part d'un Ministre : jusqu'ici, ce discours était uniquement celui des hurluberlus de la recherche en pédagogie.
L'hurluberlue, pédagogue obstinée, que je suis, souhaiterait apporter une modeste contribution à ce projet, contribution pédagogique, cela va de soi. Elle consistera à rappeler, dans la continuité du billet précédent, quelques-uns des contenus d'enseignement, indispensables si l'on veut éviter de tels dérapages, qui sont régulièrement oubliés depuis que l'école existe.

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jeudi 8 janvier 2015

Contre la barbarie : l'humour à l'école !

On a tout dit sur l'horreur de ce qui s'est passé hier, sur ce qu'il signifie, sur ce qu'il menace, sur l'urgence d'agir face à l'invasion de la bêtise criminelle. Et l'on a raison : il faut le dire et le redire. Mais l'on risque peut-être d'oublier que nous, les enseignants et tous ceux qui ont charge d'éducation, nous sommes les premiers concernés par le devoir d'agir. Des leçons de morale ? Sûrement pas...

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