Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

jeudi 21 février 2008

L'orthographe : se comprend-on vraiment sans elle ?

lNotre ami, Christian Montelle, dans sa citation québécoise, que je rappelle ci-dessous, pose indirectement une question capitale, peut-être la plus importante, à propos de l'enseignement de l'orthographe : une erreur d'orthographe gêne-t-elle la compréhension ?

Lire la suite

mardi 19 février 2008

Maïeutique, répétitions et apprentissage...

Notre collègue, — et ami — Claude Charbonnel, dans son commentaire du billet sur la copie de Jérôme, pose deux questions auxquelles il me paraît nécessaire de proposer des éléments de réponse, afin de clarifier une question généralement assez mal posée.

Lire la suite

vendredi 15 février 2008

Jargon et grammaire, ou quand celui qui jargonne n'est pas vraiment celui qu'on pense...

Notre Président de la République vient de déclarer qu'il faut revenir à la grammaire la plus traditionnelle, et se débarrasser du jargon des grammairiens subversifs qui encombrent l'esprit fragile de nos petits. Un Président qui a des idées sur la nomenclature grammaticale, avouez que c'est inattendu. Non, mais, de quoi je me mêle ? Je vous le demande ! Vous verrez qu'il va bientôt imposer la "bonne" recette du cassoulet (et se débarrasser des autres, qui alourdissent les estomacs et contribuent à aggraver le trou de la Sécurité Sociale), ou expliquer au corps médical comment il convient de soigner les humeurs malignes à coups de clystères... Mais penchons-nous un peu sur ce jargon...

Lire la suite

mardi 12 février 2008

Maîtrise de la langue et orthographe ! Ou quand les erreurs des élèves nous indiquent la marche à suivre

Dans la série : "Comment faire concrètement ?", je propose aujourd'hui l'analyse d'une production d'élève de CM1, susceptible d'être interprétée, non comme un jugement de valeur sur cet élève, mais comme un feedback, permettant de cerner avec précision ce qu'il conviendrait de faire, non seulement pour cet élève-là, mais pour toute la classe. Il me semble que cela peut intéresser les collègues...

Lire la suite

jeudi 7 février 2008

Redresseur de torts...langagiers : sens, orthographe et courtoisie

Je reçois aujourd'hui un rappel à l'ordre langagier, lequel pose deux grandes questions fort à la mode... (depuis au moins cent ans !) : celle du "bon usage", et celle de la baisse du niveau des élèves en orthographe... Cela m'a inspiré un petit billet sur l'une comme sur l'autre

Lire la suite