Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

dimanche 18 novembre 2007

Enseigner, c'est quoi, comme métier et ça sert à quoi ?

Le meilleur moyen de répondre à Victor et à Mélès, c'est, me semble-t-il, de se poser la question qui me sert de titre... et de tenter d'y répondre. Et, au lieu d'accuser quelques boucs-émissaires, coupables d'avoir saboté l'école et de manger le pain des bons petits élèves français, on ferait mieux de se demander comment le métier d'enseignant a été conçu durant des décennies, pourquoi l'école de papa n'a toujours pas changé, et pourquoi il importe qu'elle change enfin.

Lire la suite

mardi 6 novembre 2007

Chagrin de collègues...

Comme vous pouvez le voir dans les commentaires du billet précédent, je me fais rudement remonter les bretelles par Julos. Il a bien raison. Mais "Chagrin d'école" avec Pennac est en tête de toutes les ventes, il a le Renaudot par dessus le marché et il y a tant de choses à dire sur l'école...

Lire la suite

lundi 5 novembre 2007

Des règles, c'est fait pour jouer avec

Dans son commentaire d'un billet précédent, Astro52 a une phrase très importante, en forme de question, qui appelle un commentaire de commentaire... Cette phrase, la voici : "Mais quand comprendront-ils qu'un enfant qui va dans une école où on lui permet de faire un vrai travail sur lui-même est plus sage quand il a compris que les codes sont faits pour qu'on joue avec, que quand il pense qu'ils sont faits pour qu'on y soit soumis ?"

Lire la suite

samedi 3 novembre 2007

Quel français enseigner ?

Il arrive que nos adversaires mettent une pointe d'humour dans leurs attaques. C'est ainsi que, à la question qui sert de titre au texte de Sylvain Grandserre ("le laxisme, il est où finalement ?") l'un d'entre eux me répond : "dans le titre". Cela mérite deux sous d'analyse, et quelques précisions.

Lire la suite