(NOUVEAU ! Allez voir sur le site un article beau et fort de Laurent Carle sur le sujet : La leçon magistrale de Pennac)
http://www.charmeux.fr/carlepennac.html

Vous avez remarqué : on parle beaucoup de cancres, ces temps-ci ! Un site vient de voir le jour sur la question, pour aider les familles qui en ont un, et l'école découvre que ses jugements sur les enfants ne sont pas forcément vérités d'Evangile.
Bien sûr que le livre de Pennac est remarquable : sa lecture devrait être obligatoire dans toutes les écoles de France et de Navarre, ainsi que chez tout parent y ayant des enfants. La télé devrait faire des lectures quotidiennes de certains passages et la presse devrait chaque jour en citer une phrase comme pensée du jour.
Et ce n'est pas plaisanterie !
Et donc, dans une société qui a toujours ce besoin infantile de recevoir des médailles, le fait qu'il ait eu, contre toute attente, le prix Renaudot, ne peut être que justice.
Personnellement, je reste assez allergique à ces récompenses, qui rappellent trop à quel point les adultes que nous sommes ne le sont guère.
Mais il faut faire avec et s'en réjouir.
Je préfèrerais, c'est sûr, que l'on s'en serve davantage pour réfléchir aux raisons qui font que tant d'enfants intelligents (ils le sont tous du reste !) soient des cancres à l'école, et surtout pour changer les habitudes et les pratiques... mais il ne faut pas rêver !!
Et si justement, on se mettait à rêver et à agir enfin dans la direction de ces rêves ?