Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

dimanche 20 mars 2016

La lecture littéraire : les "Hauts" de la lecture.

Et, bien sûr, il faut lire le mot, désormais sacralisé, avec toute sa charge polysémique.
Pourquoi parler d'elle ce matin ?
Parce qu'une "conférence de consensus sur la lecture continuée" vient d'être organisée ces jours-ci par le CNESCO, à l'ENS. Je ne sais si le consensus fut obtenu, et si la lecture des conclusions va convaincre les collègues (Pas sûr au vu de certains intervenants !). Ce que je sais, en revanche, c'est que l'intervention sur la lecture de la littérature, dont je viens de lire le compte-rendu, me donne grande envie d'en parler aujourd'hui : j'ai toujours pensé que la littérature n'était pas à la fête à l'école.

Lire la suite

dimanche 6 mars 2016

Du petit crétin au méchant con.

Ce titre, vigoureux, est celui d'un long commentaire, proposé par notre ami Laurent, au billet précédent. Il lui a été inspiré par les titres de certaines œuvres, écrites et publiées par des universitaires et autres agrégés, lesquelles nous dédouanent ainsi de tout reproche de grossièreté :
Jean-Paul Brighelli, "La Fabrique du Crétin. La mort programmée de l'école", Collection Folio documents, Gallimard
A. Bentolila, "Comment sommes nous devenus si cons ?" First Éditions.
Complétant admirablement mon billet d'humeur contre la "machine à Bento", il a sa place ici.

Lire la suite