Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

lundi 30 septembre 2024

Changer les règles ou les utiliser autrement ?

Et voilà, ça recommence ! Il faudrait changer les règles de l'orthographe ! Donc changer les manuels, les dictionnaires, et autres instruments d'enseignement... Mais aussi toute la littérature et, de façon générale tous les ouvrages qui appliquent ces règles. Et que faire des lecteurs qui la maîtrisent telle qu'elle est, et dont les yeux sont habitués au visage de l'écrit, qu'ils utilisent depuis leur enfance ?

Lire la suite

mardi 24 septembre 2024

La crise de l'école et les moyens d'en sortir

Ce titre — chacun s'en sera aperçu ! — n'est pas de moi. C'est le titre d'un important ouvrage de J.P. Terrail, qui, comme le dit fort joliment Laurence de Cock :"« dérange et démange comme à chaque fois ». Il nous invite surtout à réfléchir sur des solutions, des décisions à prendre, des choix de pratiques d'enseignement, et des nécessités de "faire autrement". Un discours qui résonne avec une impression de "déjà entendu", de "tenté mille fois et d'avoir déçu, sans, pourtant n'avoir jamais été, mis en œuvre de façon généralisée et durable

Lire la suite

mardi 10 septembre 2024

Evaluer le travail en classe : la grande illusion ?

Ce titre n'est pas nouveau : deux billets déjà ont le même : 2009 et 2015. La seule différence, c'est le point d'interrogation. Il est vrai que la question est complexe, que les traditions pédagogiques sont coriaces, et que les moyens habituellement utilisés sont inefficaces pour une quantité de raisons.
Attendu qu'il semble bien impossible de travailler sans savoir, ni où l'on va arriver, ni si on y arrive, tentons au moins de voir si une analyse pourrait permettre de sortir de cette impasse.

Lire la suite