Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

Pour la lecture, comme pour le vélo, commencer par le B.A.BA est indispensable.

Par Eveline, mercredi 6 mai 2015 à 16:48 :: Education, Ecole et Pédagogie :: #265 :: rss

Pour le plaisir de tous, je ne résiste pas à celui que m'apporte le partage de cette splendide illustration de mes propos, envoyée ce matin par Jacques Risso... Bonne dégustation !




Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mercredi 6 mai 2015 à 18:01, par Julos

Un volontaire pour nous faire la même avec la leçon de natation ?

Lexique de base à maîtriser avant de plonger :

H2O, chlore, slip de bain, bouée, perche, poussée d'Archimède... et quoi encore ?

;-))

2. Le mercredi 6 mai 2015 à 19:35, par Carle Gilles

La même avec le foot, la poésie, la peinture...

3. Le jeudi 7 mai 2015 à 08:32, par Laurent CARLE

Et un autre pour nous faire la même avec la leçon de lecture !

4. Le jeudi 7 mai 2015 à 09:11, par Eveline

Si je savais dessiner, je pourrais faire la même avec l'apprentissage du tennis tel que je l'ai vécu dans mon enfance.
Dans une prestigieuse école de tennis de la banlieue parisienne, les cours se déroulaient ainsi :
Alignés face au professeur, les élèves (une vingtaine), raquette en main, commençaient par apprendre à tenir la raquette pour le coup droit. Il fallait mettre le pouce bien allongé sur le manche. Le professeur vérifiait chaque élève et faisait rectifier la place du pouce.
Puis on apprenait le coup lui-même : comment faire un coup droit. Il fallait pivoter sur la jambe droite, en amenant la jambe droite devant la jambe gauche, et tourner en même temps le bras droit, le coude près du corps, en écartant bien la raquette. La complexité d'une telle série d'actions exigeait une vérification personnalisée de chaque élève. Cela prenait beaucoup de temps, mais la conscience professionnelle du professeur était sans limites. On ne pouvait pas passer au revers tant que le coup droit n'était pas parfait.
Les autres "coups" étaient ensuite appris de la même manière, rigoureuse et sans faiblesse.
Résultat, nos raquettes n'ont rencontré une balle que beaucoup plus tard... D'aucuns diraient : beaucoup trop tard. Car, ayant passé de nombreuses semaines à jouer au tennis sans balle et sans bouger (pratiquement), j'ai acquis un jeu d'une grande stabilité. Mes jambes, peu habituées à courir, me permettaient seulement de me tourner, pour constater, navrée, qu'elle était bonne.
Voilà pourquoi, je fus éliminée très tôt pour Roland Garros.

5. Le jeudi 7 mai 2015 à 18:34, par Pierre Frackowiak

1. Quel dommage que la Ministre, la DGESCO, l’Inspection Générale, ne lisent pas le blog d’Eveline. Cela pourrait leur éviter bien des erreurs.

2. Quel dommage que les mouvements pédagogiques, les syndicats progressistes, les mouvements d’éducation populaire ferment les yeux sur la volonté ministérielle de s’aligner sur les positions ultra conservatrices (cf de Robien) en matière d’apprentissage de la lecture. Alors que dans le reste des propositions de programmes, on tente de faire une place plus importante à l’intelligence, pour la lecture, on prétend qu’il faut d’abord faire beaucoup de choses bêtes et ennuyeuses avant de mettre en œuvre toute l’intelligence qui existe dans la tête des enfants…

3. « Un mot sur Jacques Risso. La situation de ce directeur d'école du Vaucluse, illustrateur impertinent de mon dernier livre (L’école. En rire, en pleurer, en rêver. Ed. Chronique Sociale), scandaleusement suspendu durant plus d’une année scolaire, rétabli dans un poste de directeur par le Tribunal Administratif, objet d'un acharnement choquant de la part de sa hiérarchie, n'est toujours pas réglée. La hiérarchie, dont les erreurs cumulées ont été pointées dans un rapport de l'inspection Générale, est, quant à elle, toujours en poste. La nomenklatura de la pyramide Ed Nat, est sereine, arrogante même, quelque soit la couleur politique des ministères successifs...

Tout va bien ! La refondation est en marche!!! On prétend conduire le changement sans changer la conduite… On verra vite les résultats. Difficile de ne pas penser à feu la loi de 1989.

6. Le jeudi 7 mai 2015 à 23:04, par Laurent CARLE

Caricature à publier dans Charlie Hebdo après avoir renforcé la protection contre les commandos phonistes qui font la chasse au sens, au blasphème et à la pensée critique.

7. Le dimanche 10 mai 2015 à 09:53, par Laurent CARLE

Tant que la feuille de route donnée aux enseignants par le ministère sera l’enseignement de la lecture, les maitres, sans formation pédagogique, sous le poids de la tradition et sous la pression idéologique des lobbies de la pensée simplificatrice, demanderont aux éditeurs de méthodes de leur vendre des manuels de déchiffrage avec « code de correspondance » validés par des « scientifiques » acquis au conservatisme scolaire. Des scientifiques qui, avant de commencer leurs recherches, savent ce qu’il convient de trouver ! Quand on y cessera les leçons de « lecture », l’école deviendra un centre de lecture opérationnel, pour lecteurs actifs, coopératifs et communicants, véritable BCD quotidienne de travail productif.

8. Le dimanche 10 mai 2015 à 18:17, par Julos

A la fin des années 70 la journaliste Anne Gaillard, qui suivait des dossiers sur l'éducation, avait consacré une longue interview à Jean Foucambert dans le Nouvel Observateur. Alors responsable d'un département de recherche à l'INRP, ce chercheur venait de finaliser les résultats d'une longue étude sur l'enseignement de la lecture au CP qui avait consisté essentiellement à observer le budget-temps des élèves et des enseignants dans plus de 40 classes du réseau d'écoles expérimentales rattachées à l'INRP.
Je me souviens d'une phrase-choc qui avait frappé l'esprit du tout jeune enseignant que j'étais à l'époque. Cette phrase disait en substance ceci :" Ce que cette étude nous renvoie comme principal constat c'est que plus on enseigne la lecture moins les enfants lisent, et par conséquent, moins ils apprennent à lire !"

C'était l'époque où les éditions Retz éditaient la traduction d'une dizaine de textes de psycholinguistes anglo-saxons dont le génial Franck Smith (1980). Et quelques années plus tard (1986)les éditions Armand Colin/Bourrelier avaient la bonne idée d'éditer sous le titre "Devenir lecteur" ("Understanding Reading" en VO)du même Franck Smith... Préfacé par ? Eveline Charmeux !!!
;-)
Ces ouvrages de référence figurent-ils dans la bibliothèque des ministères de l'Education et de la Culture ?
Ils sont en bonne place dans la mienne en tout cas.

9. Le samedi 11 juillet 2015 à 02:29, par Tiphany

Parmis les partisans d'un enseignement de la lecture par méthode globale,avez - vous déjà testé ces méthodes avec des enfants en difficultés ou des élèves en situation de handicap? Si c'est le cas, je suis intéressée de savoir comment vous vous y prenez.Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si opposés à l'idée que les enseignants puissent travailler avec une méthode syllabique pour débuter l'enseignement de la lecture. Cela ne signifie pas que l'enseignement de la lecture se fait sans que les élèves donnent du sens à la lecture.Le but de l'enseignement de la lecture se joue sur ces différents plans( la correspondance grapho-phonetique et le sens du texte).Il serait possible de travailler avec une méthode de lecture globale si on avait des classes sans élèves en difficulté.

10. Le samedi 11 juillet 2015 à 09:48, par Eveline

J'ai dit et redis à maintes et maintes reprises que JE NE SUIS PAS DU TOUT PARTISAN DE LA MÉTHODE GLOBALE. Elle est tout aussi mauvaise que n'importe quelle autre méthode toute faite. Syllabique ou non, ces méthodes enseignent une activité qui N'EST PAS LA LECTURE. Elles enseignent le déchiffrage qui n'en est pas. Il n'en est ni le début, ni la suite.
Lire, c'est effectuer les opérations mentales nécessaires pour construire le sens d'un texte. Apprendre à lire, c'est apprendre chacune de ces opérations, qui s'effectuent de façon quasi simultanée. Or le déchiffrage n'en fait pas partie. La relation lettres/sons a un intérêt pour la CONNAISSANCE DU FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE : c'est un des aspects de la grammaire, mais elle n'a rien à voir avec la lecture.
De plus, commencer par les lettres et les sons, c'est commencer par ce qui est le plus difficile à comprendre pour les enfants : ce sont des données abstraites. Si les enfants sont en difficulté, c'est encore plus dangereux de commencer ainsi. Il faut commencer par ce qui correspond à leur vécu, et faire découvrir aux enfants ce type de situation nouvelle qu'est la communication écrite, les objets dont on se sert pour cela (livres, journaux, catalogues etc.), et les situations qui le permettent.
En pédagogie, commencer par les éléments simples, c'est commencer par ce qui est toujours difficile : le simple n'existe pas dans l'expérience ; c'est le résultat d'une analyse et c'est donc abstrait. On doit commencer par la VIE... et y rester !!

11. Le samedi 11 juillet 2015 à 13:28, par Tiphany

Je viens de découvrir votre site depuis peu et j'avoue que ce que vous écrivez remet en question tout ce qu'on m'a enseigné depuis que je suis entrée dans le métier. Par exemple, il ne m'était jamais venu à l'idée de ne pas passer par l'éveil de la conscience phonologique avant l'apprentissage de la lecture.Cependant je suis intéressée par votre vision de l'enseignement de la lecture.Pouvez-vous me conseiller des ouvrages qui proposent des exemples d'exploitations dans une classe? Quels exemples d'activités peut on mettre en place pour entrer dans l'écrit quand on est non - lecteur ?

12. Le samedi 11 juillet 2015 à 14:20, par Eveline

Chère Tiphany, vous pouvez trouver beaucoup d'exemples dans mes écrits, notamment dans mon ouvrage sorti en 2013 aux éditions ESF, intitulé : "Lire ou déchiffrer ? ", ainsi que sur ce blog où de nombreux billets sont consacrés à cet enseignement. Vous avez aussi beaucoup d'exemples précis dans mon tout dernier ouvrage, intitulé "Une vie d'École : rêves et révoltes d'une pédagogue". Vous pouvez vous le procurer directement en vous adressant aux éditions "Az'Art Atelier", 22 rue des Paradoux à Toulouse, Danielle Roublin, tel : 0561532459, portable : 0686598001.

13. Le mercredi 30 décembre 2015 à 19:55, par marine

Bonsoir, c'est avec merveille que je découvre votre site. Je suis éducatrice sportive. Mon expérience au quotidien avec les enfants m'a permis de comprendre que seul le vécu était initiatique. Je me questionnais justement sur l'idée de remettre en cause les méthodes défaillantes pour l'apprentissage de la lecture du système actuel qui reste toujours dans une méthode pédagogique du modèle. Apprendre en répétant ce que nous montre le professeur...(j'imagine que bon nombre d'enseignants sont conscients de cette faille et souhaiteraient trouver des recettes... Comme vous l'avez suggéré, il faut connaître l'enfant avant de chercher à le construire. Je ne sais si nos bureaucrates connaissent les travaux de jean Piaget. Ont-ils analysé ce qu'il démontrait à l'époque lorsqu'il tentait de nous expliquer que la connaissance se construisait de la confrontation du sujet avec le réel? Et oui, c'est en confrontant les enfants à leur monde qu'ils peuvent se construire et non en répétant inlassablement des suites de syllabes ou autre méthode semblable. J'ai donc aujourd'hui hâte de vous lire Mme Charmeux et de conforter mon expérience avec la votre.

14. Le vendredi 2 décembre 2016 à 21:39, par PRAT

Ce dessin est totalement inadapté à décrire une méthode syllabique. Cela vous amuse entre vous mais si vous aviez une lecture critique du dessin, vous trouveriez tout seul les raisons pour lesquels cela n'a rien à voir avec l'enseignement de la lecture.
Quelques pistes :
1) Il n'est pas nécessaire de connaître le nom des pièces, ni de savoir les dessiner pour faire du vélo. En revanche, connaître quelques détails de son fonctionnement peut être utile : savoir qu'il faut pédaler pour avancer, savoir qu'il faut utiliser les freins pour s'arrêter.
Pour la lecture, connaître le nom et l'ordre des lettres ne sert pas à grand chose non plus. Mais, lire un mot demande de connaître le son des lettres. En associant ces sons, on prononce un mot écrit. Vous me direz que ce n'est pas de la lecture que de transformer l'écrit en son : c'est un autre débat et mon propos n'est que d'analyser ce dessin caricatural.
2) Il ne faut surtout pas apprendre toutes les pièces à l'avance. La syllabique permet de faire découvrir petit à petit les voyelles, puis les consonnes une à une, ces lettres qui sonnent avec les voyelles. Les sons ne sont pas des abstractions, et les lettres ne sont que des codes faciles à apprendre à condition de les présenter progressivement.
Je ne poursuis pas car je sais que je ne convaincrai personne, et je vous laisse entre vous, dans votre univers chimérique.

15. Le samedi 3 décembre 2016 à 10:54, par Eveline

Il y a trop d'ignorances sur ce qu'est une langue, sur la manière dont un enfant apprend, sur ce qu'est l'acte de lire, pour prendre au sérieux ce que vous dites. Je crois que les chimères sont chez vous...

16. Le jeudi 8 décembre 2016 à 14:29, par ln

Je suis orthophoniste et suis submergée de demandes de suivis pour des enfants de CP dès le mois de novembre! Je suis en train de remettre en question ma formation en "langage écrit" telle qu'elle m'a été enseigné, et j'ai mis de côté de nombreux tests préconisés pour les bilans de lecture, "l'alouette" par exemple, la lecture de logatomes et j'en passe.
Je suis effarée du nombre croissant d'enfants étiquetés "dyslexiques/dysorthographiques" et en parlait encore avec ma mère, qui a enseigné au CP pendant de nombreuses années (sans manuel!) et qui a rencontré un seul (vrai?) dyslexique dans toute sa carrière!
Je vous lis avec beaucoup d'intérêt et m'inspire des travaux de Freinet entre autres, pour tenter de "me rééduquer"... et aider les enfants du mieux que je peux!

17. Le mardi 27 décembre 2016 à 15:18, par Vallat Luxembourg

Excellent cette petite BD

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Calendrier

« mai 2015 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

  • Education, Ecole et Pédagogie

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juillet 2015
  • juin 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • septembre 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • mars 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • décembre 2013
  • novembre 2013
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • août 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • mars 2013
  • février 2013
  • janvier 2013
  • décembre 2012
  • novembre 2012
  • octobre 2012
  • septembre 2012
  • août 2012
  • juillet 2012
  • juin 2012
  • mai 2012
  • avril 2012
  • mars 2012
  • février 2012
  • janvier 2012
  • décembre 2011
  • novembre 2011
  • octobre 2011
  • septembre 2011
  • août 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011
  • avril 2011
  • mars 2011
  • février 2011
  • janvier 2011
  • décembre 2010
  • novembre 2010
  • octobre 2010
  • septembre 2010
  • août 2010
  • juillet 2010
  • juin 2010
  • mai 2010
  • avril 2010
  • mars 2010
  • février 2010
  • janvier 2010
  • décembre 2009
  • novembre 2009
  • octobre 2009
  • septembre 2009
  • août 2009
  • juillet 2009
  • juin 2009
  • mai 2009
  • avril 2009
  • mars 2009
  • février 2009
  • janvier 2009
  • décembre 2008
  • novembre 2008
  • octobre 2008
  • septembre 2008
  • août 2008
  • juillet 2008
  • juin 2008
  • mai 2008
  • avril 2008
  • mars 2008
  • février 2008
  • janvier 2008
  • décembre 2007
  • novembre 2007
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • août 2007
  • juillet 2007

Liens

  • Enseigner le français avec Eveline Charmeux
  • Le blog des Agoras du Revest
  • Groupe Français d'Education Nouvelle
  • GFEN Secteur Langues
  • Le blog de J. F. Launay
  • Le site de l'ICEM, pédagogie Freinet
  • Le blog de Lubin
  • Le blog de Chris : Prof en campagne
  • Le blog de Vincent Jarousseau
  • Le bigbang blog
  • Le blog de Daniel Rome
  • Le blog du Petit Docteur
  • Le site médiéval d'Alain Galoin
  • Le site pédagogique de M. Debray
  • Le blog de Ludovic Bourely
  • Le site du CRAP
  • Le site de Philippe Meirieu
  • L'écume des heures : le blog de D.Calin
  • la Tribune de l'Education de D. Calin
  • Le blog du Café pédagogique
  • Education et politique
  • Lire au CP
  • le blog d'Alain Thirel...
  • Librairie pour enfants
  • Plus près des élèves
  • Apprendre à mémoriser efficacement
  • Blog Bleu primaire
  • Revue RECHERCHES (Lille)
  • cancres.com
  • l'école pour les parents

Syndication

  • fil rss
  • fil rss commentaires
  • fil atom
  • fil atom commentaires

propulsé par DotClear