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Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs.

Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent, souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier, sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à toute question, non polémique...

vendredi 25 juin 2021

Doit-on "attendre" quelque chose des enfants, à l'école ?

Voici, comme "cahier de vacances", un petit sujet de réflexion qui me chiffonne depuis toujours dans mon métier de formateur d'enseignants, parce que c'est une question bien souvent entendue des collègues : "qu'est-ce qu'on doit attendre d'un enfant à l'entrée au CP ? (ou plus tard...)"

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mercredi 16 juin 2021

Enseigner la grammaire, un acte révolutionnaire !

La publication par l'université de Nantes d'un nouveau "Corpus de ressources pour mieux enseigner la grammaire du CE1 ou CM2, dans le respect des programmes", m'a donné envie de revenir sur cette discipline malaimée, maltraitée et incomprise, et pourtant à ce point révolutionnaire, qu'elle fut une des premières matières d'enseignement, inscrites pour tous, dans les écoles de la Révolution...

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jeudi 3 juin 2021

Quand un Gourou découvre l'eau chaude...

Notre ami Pascal Bouchard, sur son site ToutEduc, nous informe que monsieur Dehaene, l'inventeur du logiciel KALULU, génial outil d'apprentissage, à la fois, du calcul et de la lecture — ou plutôt de la partie essentielle de ce dernier, la relation graphème/phonème, met aujourd'hui en garde contre des effets peut-être décevants de son invention...

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lundi 24 mai 2021

Evaluer pour soumettre.

Le CSEN, organisme très productif, vient de sortir un nouvel opus, une note, rédigée par Marie Lubineau et Stanislas Dehaene, avec Cassandra Potier-Watkins, Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler, et les membres du groupe de travail : «Évaluations et interventions» du CSEN1. Il s'agit de deux nouveaux tests d'évaluation du savoir lire à destination des élèves de sixième.
Franchement, ils ont fait fort !

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mardi 18 mai 2021

Etre en langage, c’est « pétiller »...

Et ce n’est pas travailler la langue... Cette jolie phrase est de Mireille Brigaudiot, dans sa sévère analyse des nouveaux programmes "améliorés" pour l'École Maternelle, que l'Expresso du Café pédagogique publie ce matin. Des nouveaux programmes auxquels nous devons nous opposer de toutes nos forces, tant sont graves les dangers que ces consignes présentent.

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vendredi 7 mai 2021

Non ! L'écrit n'est pas la transcription de l'oral.

En faisant passer l'apprentissage de l'écrit par de l'oral, comme cela est officiellement imposé, on aggrave de façon très importante, les difficultés des enfants dans l'apprentissage de la lecture — et de la production d'écrits. C'est dénoncé depuis longtemps par de nombreux chercheurs et pédagogues, mais les raisons de le faire n'ont pas toujours été explicitées, notamment du point de vue de la langue.
Ayant eu à creuser la question pour une revue qui m'a demandé un article sur ce thème, j'ai eu envie de partager ici mes réflexions sur ce point.

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samedi 24 avril 2021

Faut-il connaître les origines ethniques des élèves ?

Cette question s'impose lorsqu'on lit l'article publié dans le Monde en date du 23 avril dernier.
Sous le titre "A l'école, un faisceau d'indices souligne des inégalités selon l'origine ethnique", Violaine Morin rend compte de diverses recherches dans les classe primaires et au collège, faisant apparaître une importance largement sous-estimée de ces données, dans le parcours scolaire des élèves issus de l'immigration. Cela mérite qu'on en débatte.

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lundi 12 avril 2021

A l'école, pas de politique, de l'efficacité !

Ce titre n'est qu'un raccourci (respectant l'esprit de l'original) des propos officiels qui répondent aux protestations contre la suppression de l'école Freinet de Bobigny.
Il faut reconnaître qu'elle n'a, en fait, rien de bien nouveau : Freinet lui-même l'a entendue plus d'une fois, comme l'ont abondamment entendue et lue, sous des formes diverses, tous ceux qui, depuis plus d'un siècle, se battent pour une école autre — Freinet et son mouvement ne sont pas seuls à le faire : il ne faudrait pas l'oublier.
Les ravages qu'engendre une telle croyance, exigent qu'on y réfléchisse.

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samedi 3 avril 2021

Quand la communication devient manipulation...

Ce titre a été inspiré par deux publications qui font grand bruit sur les réseaux sociaux : il s'agit de l'article du psychiatre Frédéric Badel, intitulé : "Le contrôle mental", et le dernier numéro de la revue "la Lettre de l'Éducation Authentique", du pédagogue, Inspecteur honoraire de l'E.N. Jean-Pierre Lepri, dont le titre est :"Finir l'autre", explicité ainsi :
C’est le propos des pédagogues, des parents, des assistants sociaux, des coachs, des politiques, des caritatifs, des religieux, et de toutes les professions mutilantes..
"Finir l'autre" et/ou le "contrôler mentalement" : curieuse rencontre qui invite à la réflexion.

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mardi 23 mars 2021

Faut-il apprendre à communiquer ?

Question saugrenue, direz-vous. S'il est une activité incontournable à chacun de nous, et vingt fois par jour, c'est bien d'être amené à communiquer avec d'autres personnes, à l'oral, comme à l'écrit. Donc, à force d'avoir à le faire, il est évident que nous finissons par maîtriser la chose.
La réalité, pourtant, s'avère beaucoup plus complexe.

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jeudi 11 mars 2021

En classe, la liberté d'expression, c'est comment ?

S'il est une notion bien éloignée de l'école, c'est bien celle de "liberté d'expression". Celui qui, le premier en France, a eu l'audace de vouloir l'installer dans sa classe, Célestin Freinet, l'a payé fort cher.
Problème : la liberté d'expression fait partie des valeurs de la démocratie, que l'école est chargée d'enseigner...Et pour que les enfants l'apprennent, il faut qu'ils la vivent...
Comment sortir de cette contradiction ?

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mardi 2 mars 2021

Chapeau bas, la Maîtresse d'école ! Honte à l'Administration...

La lettre qui suit, ci-dessous, est selon Philippe Meirieu, "un condensé d'humanité". Elle est aussi un exemple de ce que peut être l'école, et de ce qu'elle devrait être partout : un mélange d'intelligence de la pédagogie, et d'empathie, pleine de tendresse, pour des enfants, qui avaient bien de la chance d'avoir une telle maîtresse. Souhaitons qu'ils la retrouvent bientôt.
Il est des supérieurs hiérarchiques qui ne sont décidément pas à leur place.

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vendredi 26 février 2021

L'ignorance programmée.

Notre ami Laurent Carle a regardé très attentivement le reportage diffusé sur Arte « La Fabrique de l'ignorance » dans l'industrie aujourd'hui.
Il nous envoie ce matin les réflexions que ce document lui a inspirées. Certaines similitudes avec ce qui se passe à l'école l'ont frappé...

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lundi 8 février 2021

La démocratie, elle est où ?

Ce billet pour soutenir notre collègue de Bobigny, victime d'une répression syndicale et pédagogique.
Notre amie Catherine Chabrun nous envoie ceci.

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vendredi 29 janvier 2021

Une situation de classe...

Loin des grilles qui enferment et des items qui tuent, c'est en classe, qu'il faut revenir pour observer ce qui se passe et réfléchir. Cocher des cases, en suivant une pensée toute faite, n'a jamais été un moyen d'observer : quasi mécanique, cette activité endort la pensée, qui n'a qu'à faire ce qu'on lui dit, là où on lui dit de faire.

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jeudi 21 janvier 2021

Alertez les bébés ! Le massacre des inocents continue...

Au secours, le grand Higelin ! Les bébés de trois ans vont être fichés désormais. Certes, on ne les tue pas encore... Qu'on se rassure, ça viendra ! Un questionnaire est prévu, qui rappelle des souvenirs qu'on croyait appartenir à un passé révolu.
Mais non ! L'inhumain est toujours là...

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mardi 12 janvier 2021

Le discours de la méthode... LEGO

Aucun rapport avec les petites pièces de jeu, si appréciées des enfants : LEGO, ici, c'est du latin et ça signifie "lire".
Eh oui, c'est de lecture qu'il s'agit. On n'en sort pas. Et, une fois de plus, on a lieu de s'affoler : la dernière décision du Ministre à ce sujet entérine la catastrophe annoncée, puisqu'il est fortement question d'en faite la méthode imposée à tous.

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jeudi 31 décembre 2020

Enfants traumatisés par la crise sanitaire ? Oui, mais pas que...

Circule actuellement sur les réseaux sociaux un rapport signé de médecins psychologues spécialisés dans les soins de l'enfance, dont Ariane Bilheran, et intitulé : "Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant". Il se trouve que notre ami Laurent, ex-psychologue scolaire, a une interprétation nettement différente des constats effectués par ces spécialistes. Nous lui laissons la parole, avec l'espoir (le vœu) qu'il soit entendu des hautes sphères de l'Education Nationale.

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lundi 21 décembre 2020

Parce que...

Oui, parce que la tentation est grande de perdre l'espoir et que l'avenir qui s'annonce n'a rien de rose, il faut trouver tous les moyens, rationnels ou non, pour tenir bon, conserver ses forces, réunir autour de soi l'essentiel, ce qui aide à tenir, ce qu'il faut protéger à tout prix, la solidarité, la tendresse, l'amour et l'amitié, et faire la fête dans nos cœurs, à défaut de pouvoir la faire ailleurs...

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jeudi 10 décembre 2020

Le massacre des innocents...

Non ! Je suis pas en train de relire l'Evangile selon Saint Mathieu : seulement la "Note du CSP", avec ses propositions relatives au programme d'enseignement de l'école maternelle qui annonce, à peu de choses près, un drame équivalent.
Avec elle, on atteint les hauts sommets du scandale le plus grotesque.

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dimanche 22 novembre 2020

Quand la DEPP rejoue tristement "Les Temps Modernes"

Au milieu du foutoir invraisemblable que nous offre en ce moment l'équipe ministérielle de l'Éducation Nationale, est arrivé, il y a quelques jours, un bijou, comme seule l'équipe en question, sait nous en gratifier. Ce sont les "Résultats des évaluations de début sixième 2020", publiés, par la DEPP (Direction de l'Évaluation, de la Prospective, et de la Performance), et, quand on les a lus, on ne peut pas s'empêcher d'avoir, devant les yeux, la "machine à manger", avec Charlot attaché devant, scène culte des "Temps Modernes"...
Sauf qu'ici, on a plutôt envie de pleurer, pleurer de rage et d'angoisse devant l'avenir qui se construit pour nos enfants.

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samedi 7 novembre 2020

Une fable d'aujourd'hui...

Que le bon Jean de La Fontaine n'aurait sans doute pas reniée.
Et comme dans les siennes, toujours, la morale, ici, va plus loin qu'on ne croit.

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dimanche 1 novembre 2020

Quand la culture et l'école sont méprisées...

Quand on ose dire que les livres ne sont pas choses de première nécessité, quand on traite les enseignants comme des enfants à surveiller, et quand on les balade d'ordres en contre-ordres, tout cela face à une pandémie menaçante, assortie de drames effrayants, on peut dire que le pays va mal et qu'il y a lieu d'être inquiets.

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mercredi 14 octobre 2020

Coup de pied dans les habitudes... ou transition en (relative) douceur ?

Quelle stratégie pour que ça change ?
Le coup de pied est suggéré par Benjamin, et d'autres, sûrement... Mais Charles Pépinster, l'ami Wallon, voit les choses autrement. Il est évidemment intéressant de voir ce que nos lecteurs et amis pensent de ce type de choix pour agir
Car le moment d'agir est là : les moyens concrets, il faut les trouver maintenant. Pour cela, relire ceux qui en proposent et notamment ce qu'en dit Charles avec son humour savoureux et réconfortant.

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samedi 10 octobre 2020

Supprimer les notes à l'école : une nécessité.

On a pu voir à travers les commentaires au billet précédent, combien est ancrée dans les têtes de certains collègues la croyance en l'utilité des notes à l'école. Pour tenter de "désintoxiquer" ceux qui n'arrivent pas à guérir, et faire plaisir à notre Ministre, si féru de science, voici un texte méritant bien cet adjectif, au vu des références scientifiques qui l'accompagnent. Il est signé Alfie Kohn, éminent conférencier et auteur américain qui intervient dans les champs de l’éducation, de la psychologie et de la parentalité. Il a été publié dans "High School Magazine" en mars 1999 aux Etas-Unis et traduit par notre ami Charles Pépinster.

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dimanche 4 octobre 2020

Non ! Noter n'est pas évaluer !

Puisque nous sommes sur l'évaluation, restons-y, pour tenter une fois de plus d'enfoncer dans la tête de nos décideurs et dans celle de quelques collègues un vieux clou qui refuse évidemment d'y entrer. Ce qui me pousse à oser une telle aventure, c'est que le blog s'est enrichi d'un nouveau et solide marteau... Et comme Clo Clo naguère, maintenant qu'on a un marteau, tout est possible !

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lundi 28 septembre 2020

Dire NON aux évaluations CP !

Non seulement, elles sont une catastrophe plurielle pour les enfants, mais elles sont une insulte pour les enseignants. On le sait, et sur ce blog, nous en avons souvent dénoncé les dangers.
Mais, la crise du Covid les a encore aggravés, ajoutant, pour les collègues, une couche supplémentaire d'humiliation, curieusement très peu évoquée dans les commentaires, malgré son caractère révoltant.

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samedi 5 septembre 2020

Vers une "Déclaration des Droits des Acteurs de l'École" ?

Si l'on veut que l'école puisse prendre le virage évoqué au billet précédent, il faut savoir où l'on va, et le déclarer bien haut.
Aujourd'hui, que la crainte de retomber dans les ornières du passé, (voire pire...), se fait de plus en plus légitime, voici un projet de "Déclaration", presque d'amour, pour une école dont nous sommes nombreux à rêver.

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dimanche 30 août 2020

Un virage, à 180°, des mentalités...

Depuis 2017, et même bien avant, monsieur le Ministre se trompe. L'école n'a aucun besoin de réformes : elle a besoin d'un changement radical du regard porté sur elle, des finalités floues qu'on se garde de préciser, et de son organisation. Ce sont les mentalités qui doivent changer. Les cahots inévitables de cette rentrée bafouillante pourront peut-être secouer assez fort nos certitudes, ancrées dans la routine, pour que certaines évidences s'imposent enfin à nous tous, et nous poussent à négocier un virage essentiel.

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dimanche 16 août 2020

Une école inhumaine.

L'adjectif vous paraît trop fort ? C'est que votre optimisme vous aveugle et que vous êtes contaminé par le virus de la prétendue "confiance" blanquerrienne ! Attention à vous : ce virus est beaucoup plus dangereux que l'autre...
Je vous invite à relire avec moi la circulaire de rentrée.

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lundi 22 juin 2020

On n'est jamais en retard quand on apprend !

Cette étonnante rentrée, quinze jours avant la fin de l'année scolaire, qui s'effectue dans le flou le plus complet, s'accompagne d'un discours grave où reviennent souvent les expressions " rattraper les retards" et protéger la "continuité pédagogique". Choisies pour impressionner les acteurs de l'école, et les empêcher de réfléchir, ces formules, conformes à la politique d'ensemble qui distille la peur pour être tranquille — nécessaire quand on ne sait pas comment gérer une situation — sont mensongères et dangereuses.

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dimanche 31 mai 2020

Veut-on tuer l'école primaire ?

C'est le site ToutEduc, qui l'a anoncé hier : le "Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire «Sport, santé, culture, civisme» (2S2C) en sortie de confinement, à destination des acteurs culturels", publié le 19 de ce mois, a suscité de "vives inquiétudes parmi les représentants de collectivités territoriales (RFVE et ANDEV), les syndicats enseignants (SE-UNSA et SGEN-CFDT), les fédérations d’éducation populaires (Ligue de l'enseignement, JPA, CEMEA, Francas, ORTEJ) et les représentants de parents d’élèves (FCPE) qui ont publié, ce 29 mai, un communiqué commun.

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jeudi 14 mai 2020

Enseigner la langue comme elle est, vivante et sans corset !

Une crise, comme celle que nous traversons, qui contraint à modifier beaucoup de choses, et notamment les pratiques de communication, peut avoir parfois quelques avantages, celui par exemple, de lancer certains coups de projecteur sur la manière dont fonctionne notre langue. Ce qui ne peut manquer de remettre en question les évidences de son enseignement. L'école d'après en a grand besoin, pour éviter d'être l'école d'avant-avant-hier...

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samedi 2 mai 2020

En classe, comment mettre en place le déconfinement ?

Comment éviter que, selon la formule de Philippe Meirieu, "l'école d'après" ne reprenne, avec la "pédagogie d'avant" ? A quelques jours de cette rentrée, il importe de poser la question et surtout de faire des propositions de réponses.
C'est le projet de ce billet qui invite les collègues de l'élémentaire comme du collège, à expérimenter des propositions, à en proposer d'autres et partager ici leurs remarques, afin d'ouvrir une porte vers une "refondation", que nous avons largement manquée naguère, et qu'on peut peut-être rattraper aujourd'hui...

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vendredi 24 avril 2020

Prendre la main sur l'évaluation.

Ce titre, qui claque comme un cri de ralliement, n'est pas de moi — et je le regrette ! C'est celui du dernier numéro de la revue du GFEN, "Dialogue". En ces temps troubles de "pré-déconfinement", il rappelle, opportunément, la nécessité de retrouver un droit, constitutif du métier d'enseignant, dont ceux-ci sont spoliés depuis trop d'années.

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vendredi 10 avril 2020

L'école, grande absente des réflexions sur "l'après"...

Nombreux sont les textes qui circulent sur le Net, les interviews, les vidéos, qui analysent avec vigueur et compétences, les risques que fait courir l'état d'urgence, nécessaire actuellement, à l'état de notre démocratie, lorsque nous serons autorisés à quitter le confinement. Ces analyses font frémir, donc réfléchir ; elles donnent des idées, et l'on en remercie les auteurs. Mais...

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dimanche 5 avril 2020

Rêve d'école.

Le 30 mars dernier, on a pu entendre sur les ondes de France Inter, dans la chronique d'Augustin Trapenard, une lettre magnifique d'Annie Ernaux, adressée au Président de la République, où l'on peut lire ceci :
Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes. Nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité.

Notre ami Laurent a réfléchi sur ce qu'elle dit de l'école. Et, tel un célèbre pasteur, il a fait un rêve.

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mardi 31 mars 2020

Dificile, l'orthographe ?

Une vidéo, joliment filmée, qui nous vient du Québec et se répand dur le Net, fait sourire... Mais elle fait aussi réfléchir sur le fonctionnement de l'orthographe française, et surtout sur la manière de l'enseigner... J'ajoute, qu'en ces temps de confinement où il est demandé aux parents de s'improviser enseignants, elle en éclaire judicieusement les limites.

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mardi 24 mars 2020

Un bel exemple d'enseignement à distance.

Quand on a le sens du devoir, il faut savoir s'imposer des épreuves, si dures soient-elles. C'est ce que j'ai fait ce matin, profondément culpabilisée de ne pas l'avoir fait dès hier : j'ai suivi le cours de français de la télé — apprentissage de la lecture au CP — qui est donné chaque matin à 9 heures sur France 4.
C'est encore le sens du devoir qui me pousse à partager avec vous cet intense moment de haute pédagogie.

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lundi 16 mars 2020

Enseigner à distance ?

Avec le confinement généralisé, et les établissements scolaires fermés, c'est l'enseignement dit "à distance" qui s'installe, la "classe à la maison", comme dit joliment le CNED.
Depuis de nombreuses années, c'est une forme d'enseignement que je pratique régulièrement, et sur lequel j'ai pu réfléchir de façon approfondie.
Il n'est peut-être pas inutile de partager avec les lecteurs de ce blog, quelques-unes de mes réflexions sur ce sujet.

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mercredi 19 février 2020

Evaluer... Ou faire le point ?

Pour avancer encore dans la réflexion amorcée par le billet précédent, je propose de revenir sur un aspect de cette question, présent implicitement dans tout ce qui a été dit, mais peu développé, celui du pourquoi évaluer, c'est-à-dire du rôle précis que peut (devrait) jouer l'évaluation dans le processus d'apprentissage.

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lundi 10 février 2020

Est-il valable d'évaluer à l'école ?

Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ?
Cette question, qui ouvre ce matin l'article consacré par l'Expresso du Café Pédagogique, à celui de Stéphanie Dubarry, sur sa classe coopérative, me paraît, quoique très rarement posée et parfaitement ignorée du Ministère, la question de fond de notre métier d'enseignant. Elle mérite qu'on s'y arrête un moment.

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jeudi 23 janvier 2020

Mettre l'enfant au cœur des apprentissages...

En rappelant que "La question de l’humain au cœur des pratiques éducatives (de « transmission de savoir ») reste une boussole décisive.", Alain, dans son commentaire du précédent billet, a rappelé la formule par laquelle nos amis du GFEN ont apporté à celle de la loi d'orientation de 89, le titre de ce nouveau billet, une précision qui leur semblait nécessaire.
Comme s'y ajoute une notion, souvent évoquée sans que son sens soit toujours bien compris, il m'a paru utile d'y réfléchir un peu plus avec nos lecteurs.

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mercredi 15 janvier 2020

Pour une "pédagogie de l'ébranlement"...

Cette magnifique formule n'est pas de moi. Elle vient d'un article de Philippe Meirieu, paru il y a six ans dans la revue "la Scène", pour répondre à une interview portant sur l'éducation artistique à l'école. L'article est repris aujourd'hui sur le Réseau des Observatoires de la Lecture (Roll), dans la catégorie "Coups de Cœur".
Pour moi, j'ai trouvé, dans cette riche formule, matière à réfléchir sur un autre domaine, juste effleuré dans l'article, celui des "fondamentaux".

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vendredi 3 janvier 2020

Ils ont un vocabulaire pauvre...

En guise d'étrennes de rentrée, et avec mes vœux de courage pour cette nouvelle année sûrement pas facile, si on parlait vocabulaire ?
La constatation navrée qui sert de titre à ce billet 2020, — généralement assortie de l'affirmation que là est la cause n°1 de l'échec scolaire, me vient d'un ami qui m'a demandé mon avis sur le travail à faire à la maternelle (et ailleurs) sur ce sujet. J'ai pensé peut-être utile de partager ma réponse, comme on dit sur Facebook..

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mardi 17 décembre 2019

Il ne sait pas reconnaître un "u".

Vous savez Madame, comme votre enfant est né en décembre, il a plus de mal que les autres à apprendre à lire : la lettre "u", il ne sait pas la reconnaître. Il faut que vous le fassiez travailler !
C'est ce qu'a dit la maîtresse d'un CP à une jeune maman à propos de son petit bonhomme, déclenchant chez celle-ci une angoisse réelle.
On ne sait ce qui interpelle le plus dans cette histoire : que la lettre "u" soit considérée à ce point déterminante dans l'apprentissage de la lecture, ou que le fait d'être né en décembre soit considéré comme un facteur d'échec pour un élève, ou encore qu'une enseignante puisse se décharger d'une tâche qui fait partie de son métier, sur une maman non formée pour cela.

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dimanche 1 décembre 2019

Apprendre le temps...

Une jeune future professeur d'école, du fond de son INSPÉ, m'a envoyé la question suivante : On nous affirme que dès l'école maternelle, on doit aider les enfants à construire la notion de temps. C'est quoi exactement, et on fait comment ? Tout le monde oublie de le dire !
Je vous propose de prendre le temps d'en parler un peu pour répondre à cette demande...

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dimanche 24 novembre 2019

Des "traces écrites" en classe ? Pour quoi faire ?

Un collègue et ami de Belgique m'a envoyé un certains nombre de questions, posées par ses étudiants sur la pédagogie du vocabulaire. Parmi elles, il y avait celle-ci, que j'ai reformulée ici de façon plus simple :
Quelles traces écrites utiliser dans un travail sur le vocabulaire ?
On reconnaît une bonne question à ce qu'elle amène à en poser d'autres. Il m'a semblé intéressant de proposer aux lecteurs de ce blog, celles qui se sont imposées à moi, avec mes réponses... évidemment pour en débattre et creuser plus avant...

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jeudi 7 novembre 2019

Un débat sur le sexe des anges...

Débattre du sexe des anges, pendant que des urgences attendent, c'est à cela que fait penser la controverse qui oppose, selon l'Expresso du Café Pédagogique le Ministre et l'un de ses chercheurs sur les résultats des évaluations CP. On a du mal à comprendre pourquoi Roland Goigoux, développe si longuement un pur chef-d'œuvre d'argumentation, nourrie de références impressionnantes, d'apparence incontestable.... pour affirmer que les résultats d'une évaluation, qui n'en est pas une, n'ont pas non plus valeur de résultat.

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vendredi 1 novembre 2019

La notion de fluence : un contresens grotesque.

On note depuis peu, dans l'océan d'affirmations très "vintages" des brochures et autres textes officiels, l'apparition assez inattendue d'un terme désignant une notion nouvelle, particulièrement impressionnante, la FLUENCE. On pourrait se réjouir de cette lueur moderne, reposant sur des travaux de recherche autre que les neurosciences.
Il n'en est rien, malheureusement : telle qu'elle est interprétée, elle se révèle un énorme contresens, aux conséquences désastreuses.

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