Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans
et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion
et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels
de l'école et à tous ceux qui s'interrogent, doutent, cherchent,
souhaitent une aide à la recherche, à la pratique du métier,
sans oublier les parents, bien sûr. Nous répondrons à
toute question, non polémique...
vendredi 17 juin 2022
Par Eveline,
vendredi 17 juin 2022 à 08:39 :: Education, Ecole et Pédagogie
"le jeu est-il toujours ludique ?". Cette question, posée pour le bac pro cette année, a été la cause de très nombreux échecs à l'épreuve, une majorité d'élèves révélant leur ignorance du sens de ce mot. Grand émoi dans les hautes sphères, qui voient là confirmation de la baisse du niveau des élèves... Et si c'était une confirmation de tout autre chose ?
Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
samedi 11 juin 2022
Par Eveline,
samedi 11 juin 2022 à 10:25 :: Education, Ecole et Pédagogie
Dans une lointaine année, (1977 !), parut un ouvrage, écrit à quatre (Laurence Lentin, Christiane Clesse, Jean Hébrard, et Isabelle Jan), qui s'intitulait "du parler au lire" (ESF).
Leur hypothèse était, qu'avant d'être un bon lecteur, l'enfant devait d'abord être un "bon parleur", et que, c'était par le désir de transmettre cette parole — donc par le son — qu'il devenait lecteur. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 1 juin 2022
Par Eveline,
mercredi 1 juin 2022 à 10:09 :: Education, Ecole et Pédagogie
Pour les élèves, les difficultés ont un bel avenir.
Quand les concours, validant les compétences d'enseignement des candidats au métier d'enseignant, invitent ceux-ci à concevoir des leçons qui vont en créer chez les élèves, on peut légitimement être inquiet, et selon le tempérament de chacun, hurler de rage, être la proie d'un rire nerveux, ou éclater en sanglots...
Lire la suite
20 commentaires
:: aucun trackback
lundi 23 mai 2022
Par Eveline,
lundi 23 mai 2022 à 10:22 :: Education, Ecole et Pédagogie
Avec ou sans guillemets, il faut admettre qu'ils (elles aussi !) sont bien embêtants. Face obscure du métier, ils (elles aussi) nous renvoient désespérément l'image de nos insuffisances professionnelles. Quant à la formule entre guillemets, un de mes maîtres, jadis, disait, non sans humour, qu'elle traduisait surtout, chez les professeurs et autres adultes, leurs propres difficultés à gérer des comportements d'élèves ne correspondant pas à leurs attentes.
Lire la suite
22 commentaires
:: aucun trackback
samedi 14 mai 2022
Par Eveline,
samedi 14 mai 2022 à 17:25 :: Education, Ecole et Pédagogie
L'ouvrage de Daniel Gaonac'h, et ce qu'en disent David et Laurent, nous invitent à réfléchir sur la mémoire, et le "par cœur", tels qu'ils sont utilisés à l'école. Il faut reconnaître que leur présence en classe est si ancienne et si importante, que bien peu ont, jusqu'ici, osé les remettre en question.
Et pourtant est-on sûr que "savoir", c'est se souvenir ?
Lire la suite
50 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 5 mai 2022
Par Eveline,
jeudi 5 mai 2022 à 09:34 :: Education, Ecole et Pédagogie
Oui, voici la treizième réflexion sur la lecture... Parodiant Gérard (de Nerval), on peut dire qu'elle revient, et qu'elle n'est ni la première, ni la dernière... Mais, quand on lit certains commentaires, on voit bien qu'il faut revenir encore sur ce lancinant sujet, désespérément incompris, et malmené de partout.
Qu'est-ce que comprendre ce qu'on lit ? Et comment cette opération peut-elle être effectuée ?
Lire la suite
25 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 28 avril 2022
Par Eveline,
jeudi 28 avril 2022 à 10:16 :: Education, Ecole et Pédagogie
Charles, un des lecteurs du blog, a eu l'idée, particulièrement intéressante et utile, (et nous l'en remercions !) de nous présenter son travail, avec le questionnement qui en a été l'origine : "Comme on dit en maths, déchiffrer est nécessaire mais pas suffisant. Je dirais même que c’est indispensable. Et vous posez la question essentielle : comment articuler déchiffrage et compréhension ?"
Cela mérite qu'on y réfléchisse avec lui.
Lire la suite
51 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 20 avril 2022
Par Eveline,
mercredi 20 avril 2022 à 08:41 :: Education, Ecole et Pédagogie
Après tout, pourquoi pas ?
Il est sans doute temps de faire le point sur ce sujet, considéré par beaucoup, comme un lieu de conflits interminables, où s'affrontent injonctions officielles, constats éplorés, fureurs à peine retenues, ouvrages par centaines, le tout, à côté d'un état de fait d'une navrante inertie.
Essayons donc d'entrer, une fois de plus, dans cette contradiction têtue, pour en démêler le nœud inextricable de confusions, d'oublis et d'erreurs, qui frétillent dedans, comme larves dans un camembert périmé ?
Lire la suite
47 commentaires
:: aucun trackback
lundi 11 avril 2022
Par Eveline,
lundi 11 avril 2022 à 08:30 :: Education, Ecole et Pédagogie
Les projets pour l'école des deux candidats, arrivés en tête de l'élection présidentielle, sont catastrophiques pour elle, de façon différente, mais largement égale.Tous deux prônent une école de l'autorité, inhumaine, qui gave et dresse les enfants comme bétail, une école qui sera sans doute plus dangereuse encore, pour les enfants, que celle de J.M. Blanquer. Profondément antidémocratique, l'école, avec eux, sera donc impuissante à faire connaître la démocratie aux enfants, et contribuera, comme c'est le cas depuis de nombreuses années, à produire une population à la fois résignée devant l'autorité, et indifférente à la politique, qui pourtant les concerne au premier chef.
Lire la suite
33 commentaires
:: aucun trackback
samedi 26 mars 2022
Par Eveline,
samedi 26 mars 2022 à 09:49 :: Education, Ecole et Pédagogie
Je sais, c'est bien embêtant. C'est tellement agréable, rassurant, satisfaisant pour l'esprit, des résultats chiffrés ! On y voit clair, on domine, on possède. Et puis, autre plaisir, de belles colonnes de chiffres, cela permet de comparer, de classer, de juger, de punir, toutes choses si plaisantes, qui donnent un prodigieux sentiment d'exister.
Et pourtant...
Lire la suite
6 commentaires
:: aucun trackback
mardi 15 mars 2022
Par Eveline,
mardi 15 mars 2022 à 18:29 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce matin, le site de ToutEduc, nous informe que le CNESCO organise les 24 et 25 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont-Auvergne, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur "l’évaluation comme soutien de l’apprentissage des élèves au quotidien".
Ce qui est présenté ici comme une affirmation, peut, semble-t-il, poser question, ce que notre blog se hâte de faire... Évidemment, après avoir tenté de clarifier le propos.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 3 mars 2022
Par Eveline,
jeudi 3 mars 2022 à 11:09 :: Education, Ecole et Pédagogie
L'Expresso du Café Pédagogique d'hier a présenté un article de Dominique Momiron, sur la notion "d'école inclusive", dix ans après qu'elle a été adoptée par l'Assemblée, en 2013, non sans oppositions graves. Celles-ci menacent aujourd'hui de réapparaître, et révèlent un recul de plus, dans les conceptions dominantes de ce que doit être l'école. C'est un sujet très préoccupant, en ces temps, qui restent, malgré ce qu'on sait, une période électorale.
Lire la suite
45 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 20 février 2022
Par Eveline,
dimanche 20 février 2022 à 10:33 :: Education, Ecole et Pédagogie
Cette invitation solennelle, qui n'est pas sans en évoquer d'autres, est motivée par plusieurs constats alarmants sur notre système politique qui se croit démocratique, et qui regarde ailleurs pendant qu'en sourdine, cette caractéristique est tranquillement délitée, morceau par morceau.
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
samedi 12 février 2022
Par Eveline,
samedi 12 février 2022 à 10:52 :: Education, Ecole et Pédagogie
Avec le décret d'application du logiciel Affelnet à tous les lycées, les réseaux sociaux s'agitent avec frénésie, autour de la notion de "lycées de niveaux", de l'importance d'avoir des lycées de prestige et de savoir si des élèves différents vont ou non faire baisser le niveau qui leur doit ce prestige...
Et si le problème était mal posé, englué, comme il est, dans la gadoue des routines de pensée ?
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
samedi 5 février 2022
Par Eveline,
samedi 5 février 2022 à 12:39 :: Education, Ecole et Pédagogie
Le débat, régulièrement proposé par l'hebdomadaire l'OBS, porte, cette semaine, sur cette notion d'excellence, sur Affelnet, et sur deux lycées parisiens qui sont mécontents de ce dernier...
Belle occasion de creuser un peu certaines notions...
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 26 janvier 2022
Par Eveline,
mercredi 26 janvier 2022 à 18:27 :: Education, Ecole et Pédagogie
Une collègue et amie, Claire Lommé, a posté un billet sur son site de "Pierre Carrée", qui s'indigne avec humour devant les contractuel(le)s embauché(e)s comme remplaçant(e)s, et ce qui est dit, ici ou là, de notre métier.
Ce billet, savoureux à bien des égards, m'a donné envie d'en partager avec vous l'essentiel qui constitue un beau sujet de débat, bien nécessaire...
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 21 janvier 2022
Par Eveline,
vendredi 21 janvier 2022 à 08:58 :: Education, Ecole et Pédagogie
Puisque la presse hebdomadaire lui consacre un dossier (1), pourquoi ne pas en faire autant ? Et ce, d'autant plus que, dans ce bilan, plutôt négatif, l'essentiel est oublié.
Selon l'habitude, quand on parle du bilan de Blanquer, c'est toujours son action AUTOUR de l'école qu'on analyse, et jamais les réformes imposées dedans, dans les contenus et dans la pédagogie.
C'est pourtant là qu'on découvre le pire.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 16 janvier 2022
Par Eveline,
dimanche 16 janvier 2022 à 10:36 :: Education, Ecole et Pédagogie
A Roubaix, un véritable scandale a conduit un AED d'un collège au "licenciement pour faute grave", à cause d'une remarque de vocabulaire, absolument légitime, en réalité.
Mais voilà, l'AED se nommait "Brahim", était algérien, musulman, et c'était un simple pion...
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 2 janvier 2022
Par Eveline,
dimanche 2 janvier 2022 à 17:16 :: Education, Ecole et Pédagogie
Il y a un peu plus d'un an (exactement en août 2020), un billet de ce blog accusait l'école de Blanquer d'être une école "inhumaine".
Il me semble nécessaire, aujourd'hui, de creuser cette affirmation, et d'en éclairer le versant "positif", en forme de vœux pour notre école de l'an nouveau.
Lire la suite
17 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 24 décembre 2021
Par Eveline,
vendredi 24 décembre 2021 à 14:08 :: Education, Ecole et Pédagogie
Sera-t-il meilleur que l'an 21 ? D'aucuns pensent qu'il lui sera difficile d'être pire... Mais certains esprits avisés rétorquent un "quoique..." qui en dit long.
Lire la suite
6 commentaires
:: aucun trackback
lundi 13 décembre 2021
Par Eveline,
lundi 13 décembre 2021 à 09:15 :: Education, Ecole et Pédagogie
Cette fois, ça suffit ! Y en a assez !
Assez de voir la grammaire considérée comme l'huile de foie de morue des apprentissages, celle qu'on prend en faisant la moue, mais qu'il faut avaler quand même, parce que c'est comme ça.
Assez, de voir des associations bien pensantes chercher et trouver des "trucs", pour envelopper la chose et pouvoir la faire avaler aux élèves sans qu'ils ne s'en rendent compte.
La grammaire ? Mais voyons, c'est révolutionnaire, c'est jouissif, c'est jubilatoire, c'est la partie la plus importante, la plus émancipatrice du travail de l'école !
Lire la suite
18 commentaires
:: aucun trackback
mardi 23 novembre 2021
Par Eveline,
mardi 23 novembre 2021 à 08:31 :: Education, Ecole et Pédagogie
Supprimer les pratiques qui les produisent ?
Dans la vie, telle qu'elle est actuellement, et contrairement à la déclaration des droits de l'Homme, les enfants ne sont pas égaux. A l'école, en revanche, ces inégalités devraient disparaître car tous les écrits qui ont accompagné la création de l'école laïque, gratuite et obligatoire, sont formels et sans ambiguïté : la tâche de l'école est d'instaurer l'égalité entre tous les enfants.
Pourquoi faut-il encore "lutter contre les inégalités" ?
Lire la suite
21 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 14 novembre 2021
Par Eveline,
dimanche 14 novembre 2021 à 18:57 :: Education, Ecole et Pédagogie
Il a rudement raison, le Figaro : il faut se méfier de l'école. C'est elle, en effet — et elle d'abord ! — qui permettra l'arrivée d'une génération d'adultes, sachant enfin ce qu'est la démocratie, comment elle fonctionne, et ce qu'il faut faire pour la protéger des nombreux dangers qui la guettent. Alors, quand on souhaite que la population française continue d'avoir, devant les attaques dont elle est l'objet, l'apathie navrée et molle, qui est la sienne depuis quelques années, il faut salir l'école et ceux qui y enseignent.
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
lundi 8 novembre 2021
Par Eveline,
lundi 8 novembre 2021 à 09:26 :: Education, Ecole et Pédagogie
L'enfer est, dit-on, pavé de bonnes intentions.
S'il est vrai que ce dicton s'applique admirablement à l'école en général, le Conseil Départemental de la Haute Garonne a fait très fort sur ce point, avec une expérimentation menée depuis 2017, dans certains collèges du département, et qui vient seulement d'être découverte par un "ami de l'école" atterré de l'apprendre.
Explications.
Lire la suite
15 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 31 octobre 2021
Par Eveline,
dimanche 31 octobre 2021 à 10:56 :: Education, Ecole et Pédagogie
Deux événements, apparemment loin l'un de l'autre, nous ramènent à cet inévitable sujet : la sortie d'un petit ouvrage, dont l'importance est inversement proportionnelle à sa taille, et un copieux dossier de l'OBS, sur le wokisme, cette semaine. Les titres n'ont rien de commun, si ce n'est qu'ils conduisent, en réalité, l'un et l'autre à une lecture bien mal apprise.
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
samedi 23 octobre 2021
Par Eveline,
samedi 23 octobre 2021 à 11:06 :: Education, Ecole et Pédagogie
La recherche pédagogique actuelle, avec Roland Goigoux, vient de découvrir l'importance de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture. Comme quoi, il ne faut pas désespérer : ce fut long, mais elle a fini par y arriver. Ce dernier vient même de d'affirmer que l'importance du déchiffrage avait été jusqu'ici surestimée, et qu'il fallait ajouter de façon précoce un enseignement de la compréhension.
Faut-il s'en réjouir ? Pas sûr...
Lire la suite
10 commentaires
:: aucun trackback
lundi 18 octobre 2021
Par Eveline,
lundi 18 octobre 2021 à 08:26 :: Education, Ecole et Pédagogie
Non seulement les mots ne sont jamais innocents, mais ils sont redoutables : leur emploi à contre, ou, faux sens, ne pardonne pas. Dans un savoureux billet de son blog, Claude Lelièvre décoche, en direction de Jean-Michel Blanquer, quelque flèches jubilatoires.
Occasion de réfléchir ensemble sur le sens de certains mots, tout en jetant quelques pavés dans la mare du vocabulaire officiel.
Lire la suite
6 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 15 septembre 2021
Par Eveline,
mercredi 15 septembre 2021 à 11:01 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce titre est celui du dernier ouvrage d'Alain Réfalo, dont l'Expresso du Café rend compte ce matin. Alain est celui qui a osé s'opposer à Xavier Darcos et Luc Chatel, et l'a payé très cher, sans céder pour autant. Il faut le suivre et l'aider dans ce combat vital pour l'avenir de nos enfants.
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
samedi 4 septembre 2021
Par Eveline,
samedi 4 septembre 2021 à 10:58 :: Education, Ecole et Pédagogie
Au moment où le gouvernement, pour l'école, s'apprête à résoudre, à sa façon, l'opposition "public/privé", en la transformant en entreprise libérale, avec chef PDG, et employés soigneusement choisis, ce qui mettra fin à tout rêve démocratique, il n'est pas mauvais de rappeler, pour parler comme notre cher Ministre, les fameux "fondamentaux" de la démocratie, dont il ne faudrait pas oublier qu'elle reste, quoi qu'il en coûte, du moins en théorie, le système politique de notre pays.
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
mardi 24 août 2021
Par Eveline,
mardi 24 août 2021 à 18:40 :: Education, Ecole et Pédagogie
Notre ami Laurent Carle nous a envoyé un texte, puissant commentaire du billet précédent, qui méritait sa place sur ce blog en tant que nouveau billet, pour le compléter. Le long commentaire que Françoise a posté sur le billet d'hier devrait trouver maintenant plus d'une réponse à ses nombreuses questions.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 16 août 2021
Par Eveline,
lundi 16 août 2021 à 16:31 :: Education, Ecole et Pédagogie
Et, surtout, sans s'occuper de ce qui leur manque et sans chercher à le leur rendre de force.
Ce désir, faussement généreux, et qui est toujours celui de notre actuel ministre, est peut-être l'un des plus graves reproches que l'on puisse faire à l'école depuis toujours.
Réfléchir ensemble sur ce point me semble indispensable pour cette étrange rentrée, après quatre années de déshumanisation systématique de l'école primaire, au profit de théories scientifiques sans conscience, qui ne sont, comme l'a si bien dit naguère un grand bonhomme, que ruines de l'âme... des enfants.
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 25 juin 2021
Par Eveline,
vendredi 25 juin 2021 à 09:26 :: Education, Ecole et Pédagogie
Voici, comme "cahier de vacances", un petit sujet de réflexion qui me chiffonne depuis toujours dans mon métier de formateur d'enseignants, parce que c'est une question bien souvent entendue des collègues : "qu'est-ce qu'on doit attendre d'un enfant à l'entrée au CP ? (ou plus tard...)"
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
mercredi 16 juin 2021
Par Eveline,
mercredi 16 juin 2021 à 16:12 :: Education, Ecole et Pédagogie
La publication par l'université de Nantes d'un nouveau "Corpus de ressources pour mieux enseigner la grammaire du CE1 ou CM2, dans le respect des programmes", m'a donné envie de revenir sur cette discipline malaimée, maltraitée et incomprise, et pourtant à ce point révolutionnaire, qu'elle fut une des premières matières d'enseignement, inscrites pour tous, dans les écoles de la Révolution...
Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 3 juin 2021
Par Eveline,
jeudi 3 juin 2021 à 08:17 :: Education, Ecole et Pédagogie
Notre ami Pascal Bouchard, sur son site ToutEduc, nous informe que monsieur Dehaene, l'inventeur du logiciel KALULU, génial outil d'apprentissage, à la fois, du calcul et de la lecture — ou plutôt de la partie essentielle de ce dernier, la relation graphème/phonème, met aujourd'hui en garde contre des effets peut-être décevants de son invention...
Lire la suite
8 commentaires
:: aucun trackback
lundi 24 mai 2021
Par Eveline,
lundi 24 mai 2021 à 09:50 :: Education, Ecole et Pédagogie
Le CSEN, organisme très productif, vient de sortir un nouvel opus, une note, rédigée par Marie Lubineau et Stanislas Dehaene, avec Cassandra Potier-Watkins, Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler, et les membres du groupe de travail : «Évaluations et interventions» du CSEN1. Il s'agit de deux nouveaux tests d'évaluation du savoir lire à destination des élèves de sixième.
Franchement, ils ont fait fort !
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
mardi 18 mai 2021
Par Eveline,
mardi 18 mai 2021 à 08:05 :: Education, Ecole et Pédagogie
Et ce n’est pas travailler la langue... Cette jolie phrase est de Mireille Brigaudiot, dans sa sévère analyse des nouveaux programmes "améliorés" pour l'École Maternelle, que l'Expresso du Café pédagogique publie ce matin. Des nouveaux programmes auxquels nous devons nous opposer de toutes nos forces, tant sont graves les dangers que ces consignes présentent.
Lire la suite
10 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 7 mai 2021
Par Eveline,
vendredi 7 mai 2021 à 08:39 :: Education, Ecole et Pédagogie
En faisant passer l'apprentissage de l'écrit par de l'oral, comme cela est officiellement imposé, on aggrave de façon très importante, les difficultés des enfants dans l'apprentissage de la lecture — et de la production d'écrits. C'est dénoncé depuis longtemps par de nombreux chercheurs et pédagogues, mais les raisons de le faire n'ont pas toujours été explicitées, notamment du point de vue de la langue.
Ayant eu à creuser la question pour une revue qui m'a demandé un article sur ce thème, j'ai eu envie de partager ici mes réflexions sur ce point.
Lire la suite
21 commentaires
:: aucun trackback
samedi 24 avril 2021
Par Eveline,
samedi 24 avril 2021 à 14:46 :: Education, Ecole et Pédagogie
Cette question s'impose lorsqu'on lit l'article publié dans le Monde en date du 23 avril dernier.
Sous le titre "A l'école, un faisceau d'indices souligne des inégalités selon l'origine ethnique", Violaine Morin rend compte de diverses recherches dans les classe primaires et au collège, faisant apparaître une importance largement sous-estimée de ces données, dans le parcours scolaire des élèves issus de l'immigration. Cela mérite qu'on en débatte.
Lire la suite
11 commentaires
:: aucun trackback
lundi 12 avril 2021
Par Eveline,
lundi 12 avril 2021 à 19:23 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce titre n'est qu'un raccourci (respectant l'esprit de l'original) des propos officiels qui répondent aux protestations contre la suppression de l'école Freinet de Bobigny.
Il faut reconnaître qu'elle n'a, en fait, rien de bien nouveau : Freinet lui-même l'a entendue plus d'une fois, comme l'ont abondamment entendue et lue, sous des formes diverses, tous ceux qui, depuis plus d'un siècle, se battent pour une école autre — Freinet et son mouvement ne sont pas seuls à le faire : il ne faudrait pas l'oublier.
Les ravages qu'engendre une telle croyance, exigent qu'on y réfléchisse.
Lire la suite
14 commentaires
:: aucun trackback
samedi 3 avril 2021
Par Eveline,
samedi 3 avril 2021 à 09:51 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce titre a été inspiré par deux publications qui font grand bruit sur les réseaux sociaux : il s'agit de l'article du psychiatre Frédéric Badel, intitulé : "Le contrôle mental", et le dernier numéro de la revue "la Lettre de l'Éducation Authentique", du pédagogue, Inspecteur honoraire de l'E.N. Jean-Pierre Lepri, dont le titre est :"Finir l'autre", explicité ainsi :
C’est le propos des pédagogues, des parents, des assistants sociaux, des coachs, des politiques, des caritatifs, des religieux, et de toutes les professions mutilantes..
"Finir l'autre" et/ou le "contrôler mentalement" : curieuse rencontre qui invite à la réflexion.
Lire la suite
7 commentaires
:: aucun trackback
mardi 23 mars 2021
Par Eveline,
mardi 23 mars 2021 à 07:31 :: Education, Ecole et Pédagogie
Question saugrenue, direz-vous. S'il est une activité incontournable à chacun de nous, et vingt fois par jour, c'est bien d'être amené à communiquer avec d'autres personnes, à l'oral, comme à l'écrit. Donc, à force d'avoir à le faire, il est évident que nous finissons par maîtriser la chose.
La réalité, pourtant, s'avère beaucoup plus complexe.
Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 11 mars 2021
Par Eveline,
jeudi 11 mars 2021 à 07:35 :: Education, Ecole et Pédagogie
S'il est une notion bien éloignée de l'école, c'est bien celle de "liberté d'expression". Celui qui, le premier en France, a eu l'audace de vouloir l'installer dans sa classe, Célestin Freinet, l'a payé fort cher.
Problème : la liberté d'expression fait partie des valeurs de la démocratie, que l'école est chargée d'enseigner...Et pour que les enfants l'apprennent, il faut qu'ils la vivent...
Comment sortir de cette contradiction ?
Lire la suite
19 commentaires
:: aucun trackback
mardi 2 mars 2021
Par Eveline,
mardi 2 mars 2021 à 19:00 :: Education, Ecole et Pédagogie
La lettre qui suit, ci-dessous, est selon Philippe Meirieu, "un condensé d'humanité". Elle est aussi un exemple de ce que peut être l'école, et de ce qu'elle devrait être partout : un mélange d'intelligence de la pédagogie, et d'empathie, pleine de tendresse, pour des enfants, qui avaient bien de la chance d'avoir une telle maîtresse. Souhaitons qu'ils la retrouvent bientôt.
Il est des supérieurs hiérarchiques qui ne sont décidément pas à leur place.
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 26 février 2021
Par Eveline,
vendredi 26 février 2021 à 10:34 :: Education, Ecole et Pédagogie
Notre ami Laurent Carle a regardé très attentivement le reportage diffusé sur Arte « La Fabrique de l'ignorance » dans l'industrie aujourd'hui.
Il nous envoie ce matin les réflexions que ce document lui a inspirées. Certaines similitudes avec ce qui se passe à l'école l'ont frappé...
Lire la suite
5 commentaires
:: aucun trackback
lundi 8 février 2021
Par Eveline,
lundi 8 février 2021 à 19:22 :: Education, Ecole et Pédagogie
Ce billet pour soutenir notre collègue de Bobigny, victime d'une répression syndicale et pédagogique.
Notre amie Catherine Chabrun nous envoie ceci.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 29 janvier 2021
Par Eveline,
vendredi 29 janvier 2021 à 08:51 :: Education, Ecole et Pédagogie
Loin des grilles qui enferment et des items qui tuent, c'est en classe, qu'il faut revenir pour observer ce qui se passe et réfléchir. Cocher des cases, en suivant une pensée toute faite, n'a jamais été un moyen d'observer : quasi mécanique, cette activité endort la pensée, qui n'a qu'à faire ce qu'on lui dit, là où on lui dit de faire.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 21 janvier 2021
Par Eveline,
jeudi 21 janvier 2021 à 09:00 :: Education, Ecole et Pédagogie
Au secours, le grand Higelin ! Les bébés de trois ans vont être fichés désormais. Certes, on ne les tue pas encore... Qu'on se rassure, ça viendra ! Un questionnaire est prévu, qui rappelle des souvenirs qu'on croyait appartenir à un passé révolu.
Mais non ! L'inhumain est toujours là...
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
mardi 12 janvier 2021
Par Eveline,
mardi 12 janvier 2021 à 07:31 :: Education, Ecole et Pédagogie
Aucun rapport avec les petites pièces de jeu, si appréciées des enfants : LEGO, ici, c'est du latin et ça signifie "lire".
Eh oui, c'est de lecture qu'il s'agit. On n'en sort pas. Et, une fois de plus, on a lieu de s'affoler : la dernière décision du Ministre à ce sujet entérine la catastrophe annoncée, puisqu'il est fortement question d'en faite la méthode imposée à tous.
Lire la suite
39 commentaires
:: aucun trackback
jeudi 31 décembre 2020
Par Eveline,
jeudi 31 décembre 2020 à 11:37 :: Education, Ecole et Pédagogie
Circule actuellement sur les réseaux sociaux un rapport signé de médecins psychologues spécialisés dans les soins de l'enfance, dont Ariane Bilheran, et intitulé : "Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant". Il se trouve que notre ami Laurent, ex-psychologue scolaire, a une interprétation nettement différente des constats effectués par ces spécialistes. Nous lui laissons la parole, avec l'espoir (le vœu) qu'il soit entendu des hautes sphères de l'Education Nationale.
Lire la suite
9 commentaires
:: aucun trackback
lundi 21 décembre 2020
Par Eveline,
lundi 21 décembre 2020 à 10:58 :: Education, Ecole et Pédagogie
Oui, parce que la tentation est grande de perdre l'espoir et que l'avenir qui s'annonce n'a rien de rose, il faut trouver tous les moyens, rationnels ou non, pour tenir bon, conserver ses forces, réunir autour de soi l'essentiel, ce qui aide à tenir, ce qu'il faut protéger à tout prix, la solidarité, la tendresse, l'amour et l'amitié, et faire la fête dans nos cœurs, à défaut de pouvoir la faire ailleurs...
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback